RMC Sport

Premier League, Barça... quel avenir pour Tuchel après le PSG

En passe d’être limogé du Paris Saint-Germain, l’entraîneur allemand Thomas Tuchel ne devrait pas manquer de propositions après son départ de la Capitale.

Si ce n’est pas encore officiel, l’aventure entre Thomas Tuchel et le PSG est bien terminée. Arrivé à Paris en 2018, le coach allemand a appris son licenciement mercredi en marge du match de Ligue 1 remporté face à Strasbourg (4-0) au Parc des Princes. Selon les informations révélées jeudi par RMC Sport, l’ancien entraîneur du Borussia Dortmund sera, sauf coup de théâtre, remplacé par Mauricio Pochettino. Mais quid de son avenir ?

Des clubs de Premier League et... le Barça ?

Selon Sky Deutschland, Tuchel devrait recevoir des offres l’été prochain. Entraîner un club de Premier League fait partie de ses objectifs indique le média allemand. Bild annonce qu’Arsenal et Manchester United pourraient faire partie des formations susceptibles d’étudier son dossier. Mais selon Sky, une autre piste, plus étonnante, n'est pas à exclure. Elle mène au FC Barcelone. Ce ne sera sans doute pas pour cet hiver, mais plus pour l'été prochain. La situation de Ronald Koeman au Barça est fragilisée à cause des mauvais résultats et du jeu décevant pratiqué par les partenaires de Lionel Messi. Il est impossible de savoir aujourd’hui si le Néerlandais sera maintenu mais les cartes devraient être rebattues fin janvier avec les élections présidentielles. Il n’est pas exclu qu’un des candidats pense à l’ancien entraîneur du PSG, désormais libre de tout contrat, pour prendre les rênes de l’équipe catalane la saison prochaine.

Une chose est sûr, Thomas Tuchel réfléchira à deux fois avant d’accepter un nouveau challenge. Ses critiques sur la politique du PSG et ses interrogations sur son rôle révélées lors du fameux entretien accordé mardi à la télévision allemande laissent penser qu’il préfère se concentrer sur le terrain : "Je me dis : je veux juste être coach, avait déclaré Tuchel avant de démentir mollement ses propos en conférence de presse. Je crois que ce pour quoi je suis devenu coach et ce pour quoi je le suis toujours, je peux le trouver n’importe où. Partout où il y a un demi-terrain pour m’entraîner et un lecteur DVD pour faire des vidéos. Au fond, j’aime le jeu et je peux trouver cette satisfaction de plusieurs manières en tant qu’entraîneur." Reste à savoir où…

ABr