RMC Sport

PSG, Barça, Real, City : leur stratégie pour recruter Pogba

Paul Pogba

Paul Pogba - AFP

Le PSG, le Barça, le Real Madrid et Manchester City espèrent tous réussir à recruter Paul Pogba cet été. A quelques semaines de l’ouverture du mercato, RMC Sport décrypte la stratégie de ces quatre géants européens pour attirer le milieu de terrain français de la Juventus Turin encore indécis sur son avenir et qui envisage tout y compris de rester à Turin.

PSG

Comme RMC Sport vous le révélait le 18 mars en exclusivité, Nasser Al-Khelaïfi a rencontré Paul Pogba à Monaco en compagnie d’Olivier Létang, directeur sportif adjoint du club de la capitale, et de Mino Raiola, l’agent du joueur. Lors de cette rencontre, le président du PSG a déclaré sa flamme à Pogba. Il lui a dit qu’il était la priorité du club parisien. Les deux parties ont d’ores et déjà discuté des conditions techniques d’une arrivée du joueur. Les chiffres parus en Italie ces derniers jours concernant l’offre contractuelle du PSG (15 millions d’euros) sont erronés. Selon nos informations, le PSG a fait oralement une offre de contrat à hauteur de 11 millions d’euros, ce qui situerait Paul Pogba quasiment à hauteur de David Luiz et Thiago Silva au niveau du salaire.

Lors de ce rendez-vous, Paul Pogba a clairement montré qu’il portait un vif intérêt pour le PSG. Pour l’instant, Paris n’a pas encore transmis d’offre à la Juventus Turin. Mais le club de la capitale a transmis une demande de renseignement à la Juve pour savoir à partir de quel montant elle serait prête à démarrer les discussions. Point fort pour le PSG, Mino Raiola privilégie la piste parisienne aux autres.

FC Barcelone

Josep Maria Bartomeu a fait de Paul Pogba sa priorité pour sa réélection à la tête du Barca et pour convaincre les socios. Le directeur sportif du club catalan, Ariedo Braida, a rencontré Mino Raiola à Monaco pour discuter des modalités contractuelles et pour faire part de son intérêt au conseiller du joueur. Braida a pour mission de convaincre Paul Pogba de rejoindre la Catalogne. Selon nos informations, le Barça a déjà fait savoir concrètement son intérêt à la Juve. Ariedo Braida a discuté avec Giuseppe Marotta, le directeur sportif de la « Vieille dame ». L’offre du Barca avoisinerait 70 millions d’euros. Mais Barcelone propose une chose différente par rapport aux autres clubs, puisqu’il ne peut pas recruter avant 2016 en raison d’une sanction de l’UEFA. Le club catalan a donc proposé au Barca d’acheter le joueur cet été et de le laisser à la Juve en prêt jusqu’en 2016. Une option qui intéresse la Juve et le joueur. Pogba ne souhaite pas absolument quitter la Juve cet été. Cette possibilité est fortement étudiée par son clan.

Real Madrid

Zinedine Zidane multiplie les coups de téléphone et a déjà contacté à plusieurs reprises Paul Pogba depuis quelques mois pour le convaincre de rejoindre le Real Madrid. Mardi, Mino Raiola a rencontré Florentino Perez à l’hôtel du Real à Turin, à l’occasion de la demi-finale aller de Ligue des Champions. Seul hic, et non des moindres, Mino Raiola ne privilégie pas du tout la piste du Real Madrid. Pour des raisons sportives, puisque le milieu de terrain est bien fourni, mais aussi pour des raisons personnelles. Les relations sont froides entre le Real Madrid et Mino Raiola, où l’influant conseiller Jorge Mendes règne en maître.

Manchester City

Le club anglais a accéléré ces derniers jours sur le dossier Pogba. Txiki Begiristain, le directeur sportif du club mancunien, a bien fait une offre à la Juventus comme l’a annoncé Sky Sport Italia ces derniers jours. City propose 80 millions d’euros, plus un joueur en échange. Plusieurs footballeurs font partie de la liste de City dans la proposition d’échange et notamment Samir Nasri. Le club anglais a aussi fait une proposition mirobolante de 14 millions d’euros par an au milieu de terrain français. Mais pour l’instant, Pogba ne privilégierait pas la piste des Citizens.

M.Bo