RMC Sport

PSG : Beckham, un salaire à partager

Jean-Claude Blanc, David Beckham et Nasser Al-Khelaïfi

Jean-Claude Blanc, David Beckham et Nasser Al-Khelaïfi - -

Deux évènements en un. David Beckham s’est engagé pour cinq mois ce jeudi avec le Paris Saint-Germain. Et l’Anglais a indiqué qu’il ne percevra pas de salaire pendant cette période. Les sommes iront à des œuvres de charité. Une annonce qui a pris l’auditoire de court.

Un coup de maître. Comme Zlatan Ibrahimovic l’été dernier, David Beckham aurait certainement dû affronter, après sa signature au PSG, la polémique sur le montant de sa rémunération. Mais l’Anglais a dribblé tout le monde dès sa première touche de balle. Lors de sa présentation officielle ce jeudi au Parc des Princes, il a créé la surprise en annonçant qu’il ne touchera pas de salaire pendant ces cinq mois à Paris. « L’intégralité de mon salaire sera reversée à des œuvres de charité pour les enfants, a-t-il indiqué devant les 300 journalistes présents dans l’auditorium. C’est quelque chose qui me rend fier. Je ne suis pas sûr que ça ait déjà été fait. »

Une première qui donne au passage de David Beckham dans la capitale française des allures d’action caritative... S’il n’est pas dit que l’ancien joueur de Manchester United et du Real Madrid n’a pas touché une prime à la signature, il marquera en tout cas son aventure parisienne par cette singularité dans un monde du football souvent montré du doigt pour son extravagance. « Dans ma carrière, l’argent n’a pas été le facteur le plus important (sa fortune est estimée à 180 M€, ndlr) », a-t-il d’ailleurs expliqué au cours de sa conférence de presse. David Beckham devrait quand même percevoir les sommes liées aux droits d’image, un point encore en négociations entre le PSG et lui.

Leonardo : « Quelque chose d’unique »

La Fondation du PSG, qui organise notamment des animations dans des hôpitaux avec les joueurs, pourrait être l’une des œuvres de charité qui va bénéficier de cet argent. « On va organiser tout ça, a reconnu Leonardo, le directeur sportif du PSG. On n’a pas eu le temps. On a commencé à discuter à 1h du matin (jeudi). Le concept est choisi, c’est celui-là. Je crois que c’est vraiment quelque chose d’unique. On vous informera quand ce sera plus clair pour nous. » « La décision va être prise par le club », a de son côté ajouté David Beckham, « très heureux et excité » par cette opération. Le PSG a d’ores et déjà trouvé son axe de communication pour les prochaines semaines, à l’image de son président Nasser Al-Khelaïfi sur BeIN Sport : « David n’est pas venu pour l’argent ». 

dossier :

David Beckham

LP avec MBo