RMC Sport

PSG: c’est officiellement fini pour Thomas Tuchel

Le PSG a officialisé ce mardi le renvoi de son entraîneur, Thomas Tuchel. L’Allemand de 47 ans, qui aura offert au club parisien la plus riche saison de son histoire en 2019-2020, quitte le club après deux saisons et demie de hauts et de bas.

L’information est enfin officielle: Thomas Tuchel n’est plus l’entraîneur du Paris Saint-Germain. Le club de la capitale a officialisé le licenciement de son entraîneur, ce mardi. Le départ de l’Allemand de 47 ans, qui toucherait 7-8 millions d'euros d'indemnités (six mois de salaire + primes), était déjà décidé depuis quelque temps, selon nos informations, et avait été notifié au coach après la large victoire parisienne contre Strasbourg mercredi dernier (4-0, 17e journée de Ligue 1).

"Je voudrais remercier Thomas Tuchel et son staff pour tout ce qu’ils ont apporté au club, indique le président parisien Nasser Al-Khelaïfi. Thomas a mis beaucoup d’énergie et de passion dans son travail, et nous nous souviendrons bien entendu des bons moments partagés ensemble. Je lui souhaite le meilleur pour son avenir."

Arrivé à Paris à l’été 2018, l’ancien entraîneur du Borussia Dortmund quitte le club parisien sur un bilan sportif assez positif, lui qui a réalisé en 2019-2020 la meilleure saison de l’histoire du club en remportant les quatre titres nationaux et en disputant la finale de Ligue des champions.

Une éviction motivée par des critères sportifs, mais pas que

Son départ n’a notamment aucun lien avec son interview diffusée mercredi dernier par une chaîne allemande, durant laquelle il avait critiqué la politique sportive du club parisien, mais s’explique par des critères sportifs, dont le classement en Ligue 1. Ses relations fraîches avec Leonardo, son manque d’influence auprès du groupe, ou encore sa communication envers le club depuis sa prise de fonction ont également eu raison de lui.

Alors qu’il était en fin de contrat en juin 2021, Tuchel laisse le PSG à la troisième place du championnat, à un point de l’OL et de Lille, et qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions face au FC Barcelone. Il va être remplacé par Mauricio Pochettino (48 ans), choix de Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG.

Désormais libre de tout contrat, Thomas Tuchel pourrait rebondir dans un gros club européen. Son nom a déjà été évoqué du côté du Barça, de Chelsea, d’Arsenal ou encore de Manchester United.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour voir PSG-Barça et toute la Ligue des champions

Romain DAVEAU