RMC Sport mercato

PSG – C. Ronaldo et Mourinho dans le viseur ?

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo - -

Et si Cristiano Ronaldo et José Mourinho débarquaient au PSG l'été prochain ? D'après La Gazzetta Dello Sport, le club parisien travaille sur ce dossier.

Le PSG s’active-t-il déjà en coulisses pour la saison prochaine ? Selon La Gazzetta dello Sport, le PSG serait disposé à offrir 100 millions d’euros au Real Madrid pour s’attacher les services de Cristiano Ronaldo l’été prochain. Le club de la capitale serait également intéressé par la venue de José Mourinho. Le journal italien affirme que les dirigeants des deux clubs se sont déjà rencontrés. Une réunion à laquelle aurait participé Cristiano Ronaldo, son agent Jorge Mendes, qui gère également les intérêts de Mourinho, Florentino Pérez, le président du Real Madrid, et les dirigeants du PSG, qui auraient reçu le feu vert de leurs propriétaires. Concernant l’entraîneur du Real, l’hypothèse semble néanmoins avoir du plomb dans l’aile, notamment parce que les dirigeants parisiens se montrent plus que satisfaits par Carlo Ancelotti.

Pour ce qui est du joueur, le Paris Saint-Germain lui proposerait un salaire annuel de 18 millions d’euros, soit 4 M€ de plus que ce qu’il gagne actuellement chez les Merengue. Pour pallier le départ de sa star, le Real pourrait se tourner vers Radamel Falcao, le buteur de l’Atlético Madrid, dont l’agent n’est autre que Jorge Mendes. Ce dernier aurait rencontré les dirigeants du PSG, dont Leonardo et Nasser Al Khelaifi, à deux reprises depuis cet été. Selon une source proche de Jorge Mendes, « ces rencontres ne seraient pas forcement directement liées au dossier Ronaldo, car Mendes dispose d’un portefeuille très important (Falcao, Coentrao, Pepe, Nani…) ». 

« A moyen terme, voire à court terme, Cristiano Ronaldo sera un objectif pour le PSG »

Mais selon cette même source « à moyen terme, voire à court terme, Cristiano Ronaldo sera un objectif pour la direction du PSG ». Le contexte se prête peut-être à une accélération. Car le Portugais est confronté à deux problèmes au Real Madrid. L’un est relationnel. Cristiano Ronaldo est de moins en moins soutenu dans le vestiaire madrilène. Il n’a d’ailleurs pas supporté de ne pas avoir l’appui de ses coéquipiers dans la course au Ballon d’Or. L’autre est économique. Au Real Madrid, Cristiano Ronaldo ne détient que la moitié de ses droits d’image, un principe qui vaut pour toutes les stars du club.

CR7 souhaite bénéficier de l’intégralité de ses droits d’image dans le cadre de la renégociation de son contrat. A titre de comparaison, Lionel Messi, le grand rival de Cristiano Ronaldo, touche au Barça 100% de ses droits d’image. Du côté du Real, on semble d’ailleurs prêt à se séparer du Portugais moyennant 100M€ et à condition que le club espagnol y trouve son compte. Car de l’autre côté des Alpes, on semble de plus en plus agacé par les petits caprices de Cristiano Ronaldo. La porte lui est donc ouverte…