PSG: Mané, Pogba, Motta… ce que Leonardo avait prévu de faire

Leonardo avait un plan. Mais celui-ci a volé en éclat au soir de la dernière journée de Ligue 1 face à Metz, le 21 mai dernier quand la présidence du PSG lui a montré la porte. Selon Le Parisien, le directeur sportif avait ciblé plusieurs stars pour renforcer l’effectif cet été. Il avait aussi choisi un successeur à Mauricio Pochettino, dont l’avenir était scellé depuis l’élimination en 8es de finale de la Ligue des champions.
Motta, Pogba, Dembélé, Mané
Le Brésilien avait coché le nom de Thiago Motta, ancien milieu du club (2012-2018) qui a convaincu sur le banc de la Spezia (16e de Serie A) en faisant preuve d’autorité pour mener ses joueurs au maintien. Ce qui plaisait à Leonardo. Ce dernier comptait aussi retenter le même coup que la saison dernière en ciblant des stars libres comme il l’avait fait avec Lionel Messi, Gianluigi Donnarumma, Georginio Wijnaldum et Sergio Ramos. Cette fois, il pensait à deux champions du monde français: Ousmane Dembélé et Paul Pogba.
Il visait aussi la star sénégalaise, Sadio Mané, qui a finalement quitté Liverpool pour le Bayern Munich. Invité de l’After sur RMC dimanche, son conseiller Bacary Cissé avait fait part de cette intérêt parisien. "Oui, le PSG a bel et bien 'attaqué' Sadio, avait-il confié. Leonardo a eu plusieurs contacts avec son agent allemand, ils se sont vus, ils ont discuté des tenants et aboutissants d’un éventuel transfert de Sadio au PSG, mais ça s’est arrêté là. Tout le monde sait que Leonardo était sur un siège éjectable, il fallait attendre..."
Leonardo a finalement été invité à faire ses valises après cette deuxième aventure de trois ans qu’il aurait bien aimé poursuivre. "Oui, ça oui, a-t-il récemment confié dans L’Equioe. Mais je comprends que ce soit des choses qui arrivent. Il y a des situations inattendues qui se produisent, c'est ainsi. Je suis très pragmatique. Trois ans dans le foot, aujourd'hui, c'est énorme." Luis Campos l’a remplacé depuis et entreprend un plan bien différent en choisissant Christophe Galtier comme entraîneur et des joueurs moins "bling-bling" mais à fort potentiel comme Vitinha.