
PSG: pourquoi Rothen estime que prolonger Messi serait une "très mauvaise idée"
C’est l’une des grandes questions du moment au PSG. Et elle conditionnera en partie le futur proche du club. Lionel Messi va-t-il prolonger son contrat, qui court actuellement jusqu’à la fin de la saison? Des discussions sont en cours à ce sujet et Luis Campos, le conseiller sportif du club de la capitale, a fait savoir dimanche dans Téléfoot sur TF1 qu’il souhaitait étendre le bail de la star argentine.
Une volonté que ne partage pas Jérôme Rothen. "C’est une mauvaise idée, a estimé notre consultant dans son émission Rothen s’enflamme, ce lundi sur RMC. Dans la construction d’un collectif, le problème du PSG ce n’est pas d’avoir une star, c’est d’en avoir plusieurs. Mbappé, le PSG a tout intérêt à essayer de le prolonger et de construire avec lui, par rapport à son âge et tout ce qu’il représente en France. Neymar a prolongé, il a encore quatre ans de contrat. Il a donné satisfaction. Il faut reconnaître que dans l’état d’esprit et sa vie extra-sportive, il a fait des efforts. Je trouve qu’il est totalement dans la peau d’un joueur du PSG aujourd’hui, même s’il y a encore des améliorations possibles."
"Le PSG est bloqué par le fair-play financier"
"Messi, c’est très bien pendant deux ans, d’avoir l’image, le meilleur joueur de tous les temps dans ton effectif, qui marque plus de buts cette année. Mais on ne peut pas s’arrêter à un match contre Toulouse, lorsqu’il est tout seul à la pointe de l’attaque, parce que Mbappé et Neymar ne sont pas là. Je pars du principe que ces trois-là seront là très souvent et que l’année prochaine, il va falloir reconstruire quelque chose."
Dans cette optique, Rothen envisage un futur sans le septuple Ballon d’or au Parc des Princes: "La prolongation de Messi est une connerie, déjà en termes d’effectif. Gérer les trois, c’est compliqué. Après, il y a la masse salariale. Et on a vu que le PSG est bloqué avec le fair-play financier. Parce que la masse salariale a explosé. Là, tu as l’occasion de récupérer une grosse somme d’argent parce que le salaire de Messi est conséquent. Ça peut te permettre de recruter et d’améliorer ton effectif. Pour tout ça, c’est une très mauvaise idée de prolonger Leo Messi."
"Il n’a pas envie de s’investir plus que ça"
Au-delà des considérations financières et des soucis d’égo, Jérôme Rothen n’est pas fan de l’attitude globale du champion du monde 2022: "En termes d’image et de ce qu’il renvoi, je ne comprendrais pas que Leo Messi ait envie de prolonger l’aventure. Il ne fait aucun effort pour mettre le club en avant. Il ne va pas remercier les supporters, il baisse la tête et il rentre aux vestiaires. Même sur la célébration de ses buts, son nom est scandé, il n’a jamais un geste agréable envers les supporters pour les remercier. Donc il n’a pas envie de s’investir plus ça. C’est une fausse bonne idée".