RMC Sport mercato

PSG: qui Paris peut-il vendre pour rester après la décision du fair-play financier?

-

- - -

Non sanctionné par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier, le PSG doit néanmoins vendre pour rester dans les clous. Le club de la capitale doit dégager 60 millions d’euros. Comment? RMC Sport a recensé les joueurs susceptibles de quitter Paris, ainsi que leurs valeurs marchandes.

Javier Pastore

Celui que l’on surnomme El Flaco sort d’une année compliquée au PSG. Alors qu’il lui reste un an de contrat, Javier Pastore semble plus que jamais sur le départ, lui qui a confirmé à plusieurs reprises en deuxième partie de saison ses envies d’ailleurs. Alors que l’Inter Milan n’a jamais caché son intérêt pour lui, West Ham, selon nos informations, s’est montré le plus pressant à son sujet. Non retenu pour la Coupe du monde, il permettrait au PSG d’encaisser entre 15 et 20 millions d’euros.

Valeur marchande estimée: 15 à 20 millions d’euros

Gonçalo Guedes

Arrivé à l'hiver 2017 au PSG en provenance de Benfica (30 millions d'euros), le jeune prodige portugais a été prêté avec option d'achat au club espagnol de Valence. Lieu où l'international portugais, présent en Russie avec sa sélection, a pris une toute autre dimension. Au point que le PSG songe sérieusement à le céder aux Valencians. Le joueur ne serait pas contre rester en Liga, où il a atteint un statut bien particulier. Alors qu'il est évalué à 40 millions d'euros, Guedes pourrait voir sa cote grimper en flèche en cas de bonne Coupe du monde.

Valeur marchande estimée: 40 millions d'euros

Angel Di Maria

Sa première partie de saison semblait l’envoyer tout droit hors de Paris lors du mercato d’hiver. Puis la machine s’est mise en branle, au point de faire de lui le meilleur Parisien de la phase retour, toutes compétitions confondues. Suffisant pour convaincre Thomas Tuchel de le conserver? Parmi les partants possibles et probables, il est celui qui a la meilleure cote et la plus forte valeur marchande. Le Barça proposait 35 millions d’euros (+ bonus) il y a de cela un an… Et son prix pourrait flamber en cas de bonne Coupe du monde.

Valeur marchande estimée: 35 millions d’euros

Layvin Kurzawa

Son absence dans les 23 ne lui permettra pas d’être en lumière et d’attirer l’attention des plus grands clubs. Mais le marché des latéraux – un profil toujours aussi prisé – pourrait lui être favorable. En grandes difficultés toute la saison, l’ancien Monégasque a accumulé les critiques sur le terrain et les faits extra-sportifs comme cette vidéo dans laquelle il insultait le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps. Son départ, alors que le club parisien a longtemps misé sur lui, semble acté.

Valeur marchande estimée: 20 millions d’euros

Grzegorz Krychowiak

Prêté la saison dernière au club anglais de West Bromwich Albion, l’international polonais revient à Paris avec la ferme intention de s’y imposer cette fois, lui qui était arrivé en provenance de Séville, dans les petits papiers d’Unai Emery, pour la somme de 33 millions d’euros. L’ancien joueur du Stade de Reims en vaut la moitié aujourd’hui. Mais sa prestation en Russie avec la Pologne pourrait faire remonter sa cote. Après tout, cela avait été le cas lors du dernier Euro…

Valeur marchande estimée: 15 millions d’euros

Yuri Berchiche

Venu pour seconder Layvin Kurzawa et le concurrencer sur le long terme, l’ancien joueur de la Real Sociedad n’est jamais parvenu à faire oublier l’international français. Malgré une motivation sans faille, Yuri Berchiche a rapidement affiché ses limites, techniques, tactiques et défensives. Mais sa valeur n’a pas bougé, elle. Achetée 16 millions d’euros par le PSG, il en vaut sans doute autant aujourd’hui.

Valeur marchande estimée: 16 millions d’euros

Jesé 

Venu à l’été 2016, précédé d’une réputation flatteuse, ancien espoir du Real Madrid, stoppé dans son élan en raison d’une blessure au genou, Jesé ne s’est jamais imposé dans la capitale. Pas plus qu’il ne l’a fait dans ses points de chute éventuels depuis, que ce soit à Las Palmas ou à Stoke City. Au point d’ailleurs que le club anglais ne mette un terme à son prêt avant la fin de la saison. Acheté 25 millions d’euros il y a deux ans, Jesé a vu sa valeur fondre comme neige au soleil. Le vendre sera un sacré défi pour Paris, concernant un élément sous contrat jusqu’en 2021.

Valeur marchande estimée: 5 millions d’euros

Odsonne Edouard 

Prêté cette saison au Celtic Glasgow, Odsonne Edouard s’y voit bien rester. Cela tombe bien, c’est aussi le cas du club écossais. Auteur de 11 buts en 29 matchs et acteur majeur du titre avec un doublé et une passe décisive face aux Rangers (5-0), l’intéressé aimerait voir son option d’achat être levée. "Je suis bien avec le club, avec l’équipe, avec le coach (Brendan Rodgers, ndlr), confiait-il à L’Equipe début mai. Il m’a donné énormément de confiance. L’objectif, ce serait de rester ici. Pour moi, ce serait la meilleure option." Pour le PSG aussi si d’aventure Thomas Tuchel décidait de se passer de ses services. Le Celtic serait prêt à aligner 10 millions d'euros pour s'attacher les services.

Valeur marchande estimée: 5 millions d’euros

A.D