RMC Sport

PSG: Sanchez, Neymar ou Mbappé, quel serait le meilleur choix?

-

- - -

A la quête d’un joueur du niveau du Top 5 mondial des dires de son entraîneur Unai Emery, le PSG a trois dossiers prioritaires : le Monégasque Kylian Mbappé, l’attaquant d’Arsenal Alexis Sanchez et la star du Barça, Neymar. Le club de la capitale ne réalisera pas ces trois transferts, ni même sans doute deux. Alors sur lequel les Parisiens doivent absolument miser ?

Alexis Sanchez, Arsenal : le plus judicieux

Priorité en début de mercato du PSG, le Chilien avait un peu disparu (pour ne pas dire totalement) des écrans radar, la faute à la concurrence féroce sur ce dossier (Manchester City, Bayern Munich) mais aussi à un salaire a priori (on parlerait de 16, voire de 20 millions d’euros net par an !) trop maousse costaud.

Depuis, la donne a changé. D’abord parce que le Bayern, après avoir recruté James Rodriguez en prêt et levé l’option d’achat de Kingsley Coman, s’est retiré de la course, ne souhaitant pas faire craquer son porte-monnaie pour un joueur qu’Arsenal ne lâchera pas à moins de 50 millions d’euros alors que son contrat expire en 2018. Ensuite, parce les Gunners ne veulent pas renforcer un concurrent, en l’occurrence Manchester City.

A lire aussi: le PSG s'offre la Roma

-
- © -

Tous les feux semblent au vert pour le PSG, qui aurait réactivé la piste Sanchez. Le Chilien a l’avantage de présenter trois qualités indéniables pour le projet parisien : il appartient au gotha mondial, même s’il n’a pas l’aura d’un Cristiano Ronaldo, d’un Neymar ou d’un Lionel Messi et ne demande qu’à grandir encore. L’ancien joueur de l’Udinese est un combattant acharné et peut apporter ce supplément d’âme et de caractère qui manque au PSG. Et son profil n’obligerait pas Emery à changer de système. S’il est très performant dans l’axe, il a toujours été utilisé sur un côté et serait, dans ce cas de figure, une alternative sûre et efficace à Edinson Cavani en pointe.

Neymar (FC Barcelone) : le plus bling-bling

A ce jour, impossible de savoir si la nouvelle histoire qui s’écrit en ce moment entre Neymar et le PSG accouchera cette fois d’une issue heureuse pour Paris et pas sur une nouvelle prolongation de contrat de l’attaquant brésilien. Selon nos informations, cette saison 2 du feuilleton ''Neymar au PSG ?'' serait en tout cas bien amorcé. Des discussions ont bien été entamées entre les deux parties et continuent, à ce jour, d'évoluer. Un rendez-vous est rapidement prévu entre le père de Neymar et le directeur sportif parisien Antero Henrique. Mais contrairement à ce qu’avancent les médias espagnols, il n’y aucun accord de trouvé entre le joueur et le club parisien, qui serait prêt à satisfaire ses exigences salariales mais pas à payer sa clause libératoire, fixée à 220 millions d’euros.

A lire aussi: Neymar insiste, il est heureux à Barcelone

-
- © -

Là encore, recruter Neymar serait un choix judicieux tactiquement parlant pour le PSG. Là encore, le club Rouge et Bleu ne serait pas obligé de changer de système, Neymar pouvant jouer sur tout le front de l’attaque, avec une préférence évidemment sur un flanc. Et, après la perte de Zlatan Ibrahimovic, il offrirait au club une nouvelle star du football planétaire : plus jeune, plus bling-bling, membre du fameux Top 5 mondial visé et… potentiellement vainqueur du Ballon d’Or.

Kylian Mbappé (AS Monaco) : le plus prometteur

Là aussi, on nage en plein suspense. On ne sait toujours pas si Kylian Mbappé a envie de rejoindre le PSG. Et même si les échanges entre le club et l’entourage du joueur semblent positifs, ce dernier n’a pas affirmé haut et fort son souhait de rallier la capitale. La tendance semble être à une prolongation de contrat avec l’AS Monaco, à un an de la Coupe du monde 2018 en Russie. Paris partait de plus loin sur ce dossier, alors que Manchester City et le Real Madrid courtisaient déjà le prodige de l’ASM.

A lire aussi: Mbappé surpris de la folie qu'il suscite en Espagne

-
- © -

Autre obstacle : Monaco ne souhaitant pas vendre Fabinho au PSG, on voit mal la formation du Rocher accéder à la demande de son homologue parisien, ce qui rend encore plus compliqué ce transfert. Mais si Paris est prêt à faire des folies pour Mbappé, c’est que ce joueur correspond à une autre ambition du club : ne plus laisser filer les pépites françaises. Qui plus est un joueur né comme lui en région parisienne. Avec Mbappé, LE phénomène actuel, Nasser Al-Khelaifi verrait son souhait de dénicher le potentiel nouveau Messi tricolore s’accomplir.

VIDEO: Dani Alves s'essaie au français

A.D