Qui a réussi? Qui s'est loupé? Le carnet de note du mercato des clubs de L1

Félicitations
Saint-Etienne
Confirmé dans ses fonctions, Jean-Louis Gasset a convaincu sa direction de réussir de gros coups sur le mercato en obtenant le transfert définitif de Rémy Cabella, celui de Wahbi Khazri ainsi que les prolongations de Debuchy, Mvila et Subotic. Après la blessure de Romain Hamouma, les Verts ont réussi à attirer en prêt l'attaquant de Guingamp Yannis Salibur. Prometteur.
Rennes
Si le Stade Rennais a perdu plusieurs de ses cadres de la dernière saison (Gnagnon, Prcic et Khazri), il a réussi à attirer Grenier, Siebatcheu, Del Castillo, Johansson, Da Silva et Guitane. Mais le club breton a surtout frappé fort lors de la dernière journée avec le prêt de l'attaquant sénégalais M'Baye Niang (Torino) et a surtout l'accord d'Hatem Ben Arfa en attendant l'officialisation de son arrivée, sans doute dimanche en marge du match de L1 face à Bordeaux.
Elèves appliqués
Lyon
Après le départ de Mariano au Real Madrid, le mercato s'est fini sur une très bonne notre avec l'arrivée du buteur français du Celtic Glasgow pour 22 millions d'euros. Dans les pas de l'international Espoirs, le U19 tricolore Lenny Pintor (Brest), a lui aussi rejoint les Gones. Si l’OL a réussi à conserver son champion du monde Nabil Fekir, il a perdu plusieurs joueurs du centre de formation (Maolida, Geubbels, Del Castillo) et quelques cadres (Diakhaby, Nkoulou). Mais le club de Jean-Michel Aulas avait anticipé des coups avec Léo Dubois et Martin Terrier, tout en parvenant à renforcer sa défense avec Jason Denayer. Seule fausse note, l'échec sur le dossier Pepe (Lille), pas très chaud pour venir à Lyon.
Monaco
Fidèle à sa stratégie des dernières années, Monaco a encore beaucoup vendu ses joueurs à forte valeur marchande (Fabinho, Lemar, Moutinho, Diakhaby, Ghezzal, Baldé…) et beaucoup recruté aussi en frappant un grand coup pour Golovin tout en arrachant plusieurs joueurs en devenir (Geubbels, Aholou, Grandsir, Diop…). L'ASM s'est renforcée dans la dernière ligne droite du mercato avec les signatures de l'arrière droit Henrichs (Leverkusen) et de l'international belge Chadli (West Bromwich).
Amiens
Après l’attaquant iranien Saman Ghoddos (Österdunds), Amiens a réalisé le gros coup de la dernière journée du mercato avec la signature du milieu offensif brésilien Ganso. L'ex-partenaire de Neymar va tenter de relancer sa carrière au stade de la Licorne. Il sera assurément l'une des attractions de ce mois de septembre.
Guingamp
Guingamp n’a pas fait de folies mais a réussi deux jolis coups en attirant deux valeurs sures du championnat (Nolan Roux et Ronny Rodelin) pour combler des départs de Jimmy Briand et Clément Grenier, notamment. Si Guessouma Fofana a rejoint la Bretagne, l'EAG a aussi perdu Yannis Salibur, prêté à Saint-Etienne vendredi dans le money-time.
Angers
Malgré le départ de sa gâchette Karl-Toko Ekambi et les deux défaites d’entrée, Angers a mené un mercato plutôt serein avec les arrivées de Vincent Pajot, Harrison Manzala et le pari Joseph Reine-Adelaïde, transféré définitivement. Cheikh N'Doye (Birmingham) est de retour en prêt. Le gardien Boucher (AJA) et l'attaquant Lopez (Lens) auront aussi les dents longues cette saison.
Dijon
Si Baptiste Reynet a quitté la Côte d’Or, Dijon s’en est plutôt bien sorti sur le marché avec le transfert définitif de Naïm Sliti, le pari Yoann Gourcuff et celui du gardien islandais Runar Runarsson. Il a aussi réussi à attirer le défenseur international belge Laurent Ciman (Los Angeles FC).
Reims
Avant la victoire face à l’OL, Jean-Pierre Caillot annonçait les arrivées de quatre joueurs avant la fin du mercato. Björn Engels est arrivé le lendemain et complète un mercato malin avec les arrivées de Suk, Romao et Konan, notamment. La curiosité s'appelle Sheyi Ojo. L'attaquant international Espoirs anglais arrive en provenance de Liverpool. Il fallait bien ça pour le club qui a perdu sa gâchette (Siebatcheu) et l’un de ses maitres à jouer (Diego).
Montpellier
Si Montpellier a perdu plusieurs joueurs (Mukiele, Roussillon, Ninga, Mbenza), le club héraultais a réussi quelques affaires avec Laborde, Mollet, Le Tallec ou Delort. Mais le MHSC ne s'attendait sans doute pas à devoir composer avec l'arrestation et la mise en garde à vue de l'ancien Toulousain...
Nîmes
Nîmes a misé sur la continuité de sa promotion en Ligue 1 en ne chamboulant pas trop son effectif mais en l’agrémentant d’un vieux briscard comme Diallo et de valeurs sures comme Guillaume, Bernardoni, ou Bouanga. Cela a été vite bouclé et les "Crocos" ont même réussi à s'offrir le prometteur gaucher du Stade Rennais Faitout Maouassa.
Lille
Eté très mouvementé dans le Nord. Serré de près par la DNCG, Lille s’est engagé dans une grosse opération dégraissage de ses joueurs à fortes valeurs (Amadou, Bissouma, Al Ghazi, Sliti, Malcuit, Mothiba). Benzia a également été prêté avec option d'achat dans les dernières heures du mercato. Cela a aussi bougé au rayon des arrivées (Rémy, Bamba, Ikoné, Pied, José et Rui Fonte). Convoité par Lyon, Nicolas Pépé est resté au Losc. Son beau début de saison valide ce choix.
Peut mieux faire
Nice
Nice a tenté le pari Patrick Vieira sur le banc et réussit à conserver Mario Balotelli pour une troisième saison. Mais les départs de Pléa, Seri et Le Marchand, ainsi que celui de Lucien Favre font entrer le Gym dans un nouveau cycle incarné par Myziane Maolida, en provenance de Lyon ou Herelle (Troyes). Habitué avec faire des coups, le Gym a manqué le transfert de Ryad Boudebouz, bloqué par le Betis Séville.
Strasbourg
Pour pallier les départs de ses joueurs (Aholou, Terrier) a misé sur le marché européen avec Mitrovic, Sels, Carole et Koné et sur Thomasson, valeur sure de L1. Le club alsacien a aussi enregistré l'arrivée de l'attaquant lillois Lebo Mothiba.
Toulouse
Après avoir bien vendu Issa Diop à West Ham et laissé partir Alban Lafont, Toulouse a réussi un bon coup avec le gardien Baptiste Reynet et parié sur le revenant Stéphane Mbia. Le transfert définitif de Gradel a ravi Alain Casanova qui compte aussi sur l'ancien Lensois John Bostock, Leya Iseka, frère de Michy Basthuayi et Mathieu Dossevi.
Caen
Avec un nouvel entraineur (Fabien Mercadal) et des départs majeurs (Santini, Rodelin, Da Silva, Vercoutre), Caen avance un peu dans l’inconnu cette saison. Des noms bien connus de la L1 sont arrivés (Beauvue, Ninga, Oniangué, Bammou, Baysse) pour tenter d’assurer un maintien plus confortable que ces dernières saisons.
On reste sur notre faim
PSG
Paris a beaucoup vendu (et prêté) pour rentrer dans les clous du fair-play financier (Pastore, Berchiche, Ikoné, Callegari, Guedes, Trapp, Lo Celso) et réussit un joli coup avec "Gigi" Buffon tout en s’attachant les services d’un jeune côté (Kehrer). Mais alors qu'on attendait un grand numéro 6, le PSG n'a finalisé que le transfert de l'arrière gauche espagnol Juan Bernat avant de surprendre tous ses supporters avec l'attaquant camerounais Choupo-Moting.
Marseille
Si les arrivées de Nemanja Radonjic, Caleta-Car, et surtout du Néerlandais Strootman sont remarquées, difficile d'oublier le feuilleton Mario Balotelli et surtout l'absence d'un grand attaquant pour épauler Germain et Mitroglou. Mais la direction olympienne a aussi fait une jolie opération financière avec la vente de Zambo Anguissa à Fulham pour 30 millions d'euros.
Bordeaux
Le mercato bordelais est difficile à cerner après le coup de sang de Gustavo Poyet, viré après avoir accusé ses dirigeants de manœuvrer dans son dos pour le recrutement. Dans les faits, les Girondins ont échoué sur le dossier Thierry Henry, n'ont toujours pas d'entraîneur et ont perdu leur meilleur joueur Malcom. Les Girondins tentent des paris avec Basic, Kalu et Briand, notamment. Alors que le processus de double-validation des actionnaires (les actuels et les futurs) a retardé quelques dossiers, l'avant-centre international danois Andreas Cornelius (Atalanta Bergame) et Yann Karamo (Inter Milan) ont renforcé l'effectif sous forme de prêts dans les ultimes heures du mercato.
Nantes
Waldemar Kita n’a pas vraiment digéré les départs de Dubois et de Thomasson, partis libres mais a bien vendu Yacine Bammou à Caen. Il a aussi tenté des coups en accédant aux demandes de son nouvel entraineur Miguel Cardoso avec les arrivées de Boschilia, Fabio, Miazga, Lucas Evangelista, Limbombe ou Waris. Le FCN aurait pu boucler son recrutement avec la signature du Parisien Jesé mais le départ avorté de Diego Carlos au Zenith Saint-Pétersbourg a fait avorter le transfert.