RMC Sport

Raiola : "Beaucoup de clubs s’intéressent à Zlatan"

Mino Raiola, l'agent de Zlatan Ibrahimovic

Mino Raiola, l'agent de Zlatan Ibrahimovic - AFP

EXCLU. Agent de Zlatan Ibrahimovic, Mino Raiola était l’invité de Luis Attaque ce mercredi sur RMC. L’occasion de revenir en longueur sur le cas de l’attaquant suédois du PSG, annoncé partant en fin de saison et qui pourrait rebondir aux Etats-Unis.

Mino Raiola, on annonce Zlatan partant pour les Etats-Unis en fin de saison. Va-t-il partir ou négociez-vous une prolongation avec le PSG ?

Beaucoup de clubs s’intéressent à Zlatan pour la fin de la saison, mais il n’est pas l’heure de suivre ça. Il a passé des accords très précis avec le PSG, avec l’émir (Al-Thani, ndlr), avec Nasser (Al-Khelaïfi, ndlr), et on sait exactement ce qu’on veut faire. On reste très calme pour l’instant. On n’a pas passé d’accord avec un autre club que le PSG et ce sera comme ça… jusqu’à ce que ça change.

D’autres clubs européens s’intéressent-ils à lui ?

Oui et c’est normal. C’est un attaquant de très haut niveau et il le démontre toujours. Son contrat s’arrête en fin de saison, mais ça ne veut pas dire qu’on ne restera pas au PSG. On verra.

Finira-t-il la saison au PSG quoi qu’il arrive ?

Absolument. Ce sera peut-être même une saison de plus, on ne sait pas.

« Zlatan s’arrêtera au top »

Le PSG lui a-t-il déjà transmis une offre de prolongation ?

Le club nous a dit qu’il était très heureux d’avoir Zlatan. C’est le plus important. Le reste, pour le moment, ce n’est pas important.

De son côté, Zlatan a-t-il envie de continuer à Paris ou une aventure aux Etats-Unis peut-elle l’intéresser ?

Il a envie de jouer au foot. Le jour où ce ne sera plus le cas, il arrêtera. Zlatan ne s’arrêtera pas au deuxième niveau. Il s’arrêtera au top. Il l’a toujours dit et il le fera. Pour moi, il est encore au top. Il a écrit l’histoire du PSG. Aucun joueur ne pourra changer ce qu’il a fait. Il a permis de mettre en place ce projet important et qui continue d’aller de l’avant. C’est lui qui a jeté les bases.

A-t-il envie de rester au PSG ?

Aujourd’hui, il a envie d’être au PSG. Ensuite, il va pouvoir décider ce qu’il a envie de faire. Il sait ce que veut le club et ce que veulent les autres clubs. Il ne se concentre que sur le PSG pour l’instant et on verra après.

« Zlatan est plus fort que Ronaldo ou Messi »

Les arrivées et les départs en fin de saison peuvent-ils influencer son choix ?

Je ne pense pas que Zlatan prenne cela en compte. Il va d’abord regarder sa condition, ce qu’il a envie de faire, quelle est la nature du projet autour de lui et si le club a besoin de lui ou non. Ce sont des choses importantes. Mais on n’est pas pressé, on ne doit pas décider aujourd’hui.

Le fait de ne jamais avoir gagné la Ligue des champions peut-il le déranger ?

Non. Bien sûr que ça lui ferait plaisir de gagner la Ligue des champions. Mais ça ne retire rien à sa carrière. Il a eu et il a encore une carrière fantastique.

Zlatan ne parle plus à la presse française. S’estime-t-il maltraité par le football français ?

Je ne sais pas pour quelle raison il a pris cette décision. Il faut lui demander. Zlatan est comme ça. Il fait ce que son cœur et sa tête lui disent. Pendant des années, il ne parlait plus avec la presse suédoise. Je le comprends. Dans la presse française, il y a des choses un peu exagérées et injustes. Mais il est encore aujourd’hui le joueur le plus important du championnat de France et si on ne parle pas de lui, on parle de qui ?

Le croyez-vous encore capable d’évoluer en France la saison prochaine ?

Zlatan, ce n’est pas seulement mon joueur, c’est mon cœur. Si je pensais qu’il n’était plus capable de jouer en France ou ailleurs, je lui dirais et je ferais tout mon possible pour qu’il arrête. Mais je pense qu’il est encore aujourd’hui l’attaquant le plus fort en circulation dans le monde. Pour moi, c’est le plus complet, le vrai numéro 9. Chaque club le voudrait. Je dis toujours que ce n’est pas mon opinion qui est importante, mais celle du mercato. Le mercato dit la vérité. Je sais qu’il y a 30 clubs qui me disent : ‘‘S’il veut signer ici, on est bien content’’. Il est meilleur que tout le monde, plus fort que Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi. C’est mon opinion et je peux l’avoir. Je ne connais personne qui fait 1,97m, qui a la technique de Messi et la force de Ronaldo. Et qui fait cela dans tous les clubs où il passe. Selon moi, il est aussi fort que les années précédentes. Il a eu des petites blessures mais quand il sera à 100%, on verra qu’il est aussi fort que l’an passé voire plus fort.

la rédaction avec Luis Attaque