RMC Sport

Barça: Laporta rêve de s'offrir Haaland avant la fin de son mandat

placeholder video
Conscient des difficultés économiques de son club, le président du FC Barcelone croit malgré tout en ses chances de parvenir à trouver un terrain d'entente avec le serial buteur norvégien de Manchester City.

Erling Haaland (24 ans) au Barça en 2025, un doux rêve? Ce transfert constituerait un coup d’éclat sur le marché des transferts, mais un club en proie à d’importantes difficultés financières depuis plusieurs années, peut-il raisonnablement s’attaquer dans un délai aussi court au recrutement d'un attaquant à 50 buts par saison, qui plus est valorisé à 200 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt?

>> Les infos mercato EN DIRECT

Le FC Barcelone, qui peinait encore récemment à enregistrer un joueur comme Dani Olmo, semble le croire. Selon le quotidien catalan Sport, son président Joan Laporta aurait érigé l’attaquant de Manchester City en priorité absolue pour la fin de son deuxième mandat à la tête du club.

Un avenir tout tracé en Espagne?

Laporta rêverait de léguer en héritage un successeur à Robert Lewandowski sur le front de l’attaque. Les premiers contacts entre le club catalan et la star norvégienne remontent à la fin du mois de mars 2021, quand l’entourage de la star et son agent de l’époque, Mino Raiola, avaient entrepris une tournée en Europe pour sonder les clubs intéressés et trouver la destination idéale.

Haaland avait finalement atterri à Manchester City, où son contrat court jusqu’en 2027. Mais le Cyborg se tient prêt à franchir une nouvelle étape dans sa carrière. L’affaire serait même entendue, à en croire le journal numérique catalan El Nacional. Le séjour en Angleterre du Norvégien Erling Haaland toucherait à sa fin.

Dans l'histoire de son pays

Bien que le joueur n’ait pas encore rendu ses intentions publiques, El Nacional croit savoir que son avenir s’écrira en Liga la saison prochaine. Dans ce contexte, les deux géants espagnols seraient à l’affût. Si le Real Madrid nourrit le rêve d'associer Erling Haaland à Kylian Mbappé depuis longtemps, et serait prêt à consentir un effort financier important pour y parvenir, le Barça n’a pas non plus perdu de vue l’attaquant norvégien, confirme El Nacional.

Malgré les difficultés financières du club, le Barça croit toujours en ses chances et se prépare à explorer toutes les options pour le faire venir en Catalogne. Auteur de dix buts, dont deux triplés, lors de ses cinq premiers matchs de Premier League cette saison, Erling Haaland a ralenti le rythme avec son club, mais pas avec sa sélection. Grâce au doublé inscrit contre la Slovénie (3-0) en Ligue des nations, le Citizen est devenu le meilleur buteur de l'historie de son pays sous le maillot norvégien. Il totalise désormais 34 réalisations en 37 apparitions.

QM