Transfert de Neymar au PSG: une perquisition au ministère des Finances lundi

Le transfert de Neymar au PSG en 2017 prend une tournure judiciaire. Selon des informations de Mediapart, une perquisition a eu lieu lundi au ministère des Finances dans le cadre de l’arrivée du Brésilien à Paris en provenance du FC Barcelone contre 222 millions d’euros. Selon BFMTV, la perquisition - menée par les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et la fraude fiscale (Oclciff) - a été diligentée dans les locaux de la DGFIP dans le cadre de l’instruction judiciaire en lien avec le PSG, portant notamment sur des faits de corruption et trafic d’influence actifs (à l’égard d’une personne dépositaire de l’autorité publique) et passifs (par personne dépositaire de l’autorité publique).
Ces délits faisant à ce jour encourir 10 ans d’emprisonnement et 1 million d’euros d’amende ou le double du produit de l’infraction), détournement de la finalité d’un traitement de données à caractère personnel (délit faisant encourir 5 ans et 300 000 euros d’amende), Usurpation de l’identité d’un tiers en vue de troubler sa tranquillité ou porter atteinte à son honneur ou à sa considération (1 an et 15 000 euros d’amende), Harcèlement moral en ligne (2 ans et 30 000 euros), violation du secret professionnel (1 an et 15 000 euros). Eric Coquerel, président de la commission des finances de l’assemblée, a demandé à Bercy les documents liés à ce transfert.
"Si Neymar n'était pas venu, aucun impôt n'aurait été payé", s'est défendu Darmanin
Une enquête publiée par Mediapart début janvier révélait comment l’actuel ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, alors ministre des Comptes publics, et son ancien directeur de cabinet Jérôme Fournel mais aussi Hugues Renson, ancien vice-président macroniste de l'Assemblée nationale, auraient aidé le PSG à ne pas payer d’impôts et de taxes sur le transfert de Neymar à l'été 2017. Selon le média, le fisc aurait pu réclamer entre 67 et 224 millions d’euros sur l’opération puisqu'il ne s'agissait pas d'une indemnité de transfert mais d'un versement au joueur pour lui permettre de payer lui-même sa clause.
Jérôme Fournel est pointé du doigt par Mediapart pour avoir formulé des idées au PSG afin de lui éviter des dépenses supplémentaires, et ce contre la jurisprudence de la caisse centrale de l’Urssaf. Plusieurs échanges directs ou indirects auraient eu lieu sur le sujet entre des dirigeants du PSG (Jean-Claude Blanc, ancien directeur général, et Jean-Martial Ribes, ancien directeur de la communication) et de hauts responsables politiques (Jérôme Fournel, mais aussi Hugues Renson et Gérald Darmanin).
Le gouvernement tente depuis de balayer la polémique à l’instar d’Amélie Oudéa-Castéra, désormais en charge du super ministère de l’Education nationale et des Sports, qui avait assuré ne rien voir "d’illégal". En visite au village olympique lundi, Gérald Darmanin a lui-même été interrogé sur le sujet. "Je suis très heureux que les joueurs de football ou de rugby viennent sur notre territoire et payent justement beaucoup d'impôts et font payer beaucoup d'impôts de recettes", avait-il déclaré. "Si Neymar n'était pas venu, aucun impôt n'aurait été payé, aucun maillot de foot n'aurait été vendu en son nom et aucune cotisation sociale ne serait rentrée."