RMC Sport mercato

PSG: "Il n’y a rien d’illégal", Oudéa-Castéra défend Darmanin dans le dossier Neymar

placeholder video
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, a pris la défense de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, suspecté par une enquête de Mediapart d’avoir aidé le PSG à ne pas payer d’impôts et de taxes sur le transfert de Neymar en 2017.

Amélie Oudéa-Castéra a botté en touche sur les dernières révélations de Mediapart, ce lundi en marge de l’inauguration d’une vitrophanie "L’Etat pour les Jeux de Paris 2024" à la Préfecture d’Ile-de-France. La ministre des Sports s’est montrée un peu embarrassée par une question sur l’intervention présumée de Gérald Darmanin, alors ministre des Comptes publics, dans le transfert de Neymar au PSG en 2017 afin de permettre au club parisien de ne pas payer de taxes et d’impôts sur la transaction.

"Rien ne me choque dans tout ça"

"Je n’ai aucun commentaire à faire là-dessus, il n’y a rien d’illégal dans cet examen qui a été fait", a répondu Amélie Oudéa-Castéra ce lundi. "Neymar est venu en France et a concouru à la richesse de notre pays et à un rayonnement d’une partie de notre foot. Je n’ai pas de commentaire à faire encore une fois, rien d’illégal dans tout ça. Mon ministère n’a pas du tout été associé à ces dimensions. C’est absolument sans commentaire de ma part."

Relancée sur le sujet, "AOC" n'a pas voulu en ajouter. "Je ne souhaite pas faire de commentaire supplémentaire de ma part. Le ministère des Sports n’est pas partie à cette problématique. Encore une fois, il n’y a rien d’illégal dans tout ça et je laisse Gérald Darmanin apporter les précisions qu’il souhaiterait éventuellement apporter à cette question. Je n’ai pas de commentaire à faire, rien ne me choque dans tout ça."

Les révélations de Médiapart sur Nasser al-Khelaïfi – 02/01
Les révélations de Médiapart sur Nasser al-Khelaïfi – 02/01
1:10:05

Selon une enquête de Mediapart publiée jeudi dernier, Darmanin, son directeur de cabinet Jérôme Fournel et Hugues Renson, ancien vice-président macroniste de l'Assemblée nationale, auraient aidé le PSG à échapper à des dizaines de millions d’euros de taxes lors du transfert de Neymar contre 222 millions d'euros. Selon le média, l’administration fiscale aurait ainsi pu réclamer entre 67 et 224 millions d’euros puisqu'il ne s'agissait pas d'une indemnité de transfert mais d'un versement au joueur pour lui permettre de payer lui-même sa clause.

NC avec NP