Transferts de Ronaldo: le jackpot pour son agent et les banques

Cristiano Ronaldo - AFP
Cristiano Ronaldo n’a été transféré que deux fois au cours de sa carrière. D’abord du Sporting Portugal à Manchester United en 2002, pour 11,6 millions d’euros, puis au Real Madrid en 2009, contre la somme de 94 millions. Mais chaque fois qu’il a « bougé », le joueur a aussi fait gagner beaucoup d’argent à son agent, aux banques et à divers investisseurs.
Selon une étude menée par la Fifpro, le syndicat international des joueurs de football, Ronaldo a généré 127 millions d’euros lors de ses transferts. 105 millions sont allés dans les caisses des clubs vendeurs et les 22 millions restants sont tombés dans la poche de plusieurs entités, dont un fonds d’investissement qui avait acheté une participation sur son transfert du Sporting à MU, plus la banque espagnole « Banco Santander », qui avait prêté de l’argent au Real au moment de l’acquisition du joueur.
Au moins 4,7 M€ pour Jorge Mendes
L’autre grand gagnant de ces deux transferts n’est autre que Jorge Mendes. La Fifpro a calculé qu’avec une indemnité de 5% sur chaque transfert, l’agent du joueur portugais avait touché au total 4,7 millions d’euros. Une somme à laquelle il faut ajouter la commission touchée par Mendes au moment de la prolongation de contrat de Ronaldo au Real Madrid.