"Je suis portugais", l'autre nationalité (imaginaire) de Kylian Mbappé pendant son enfance

L’idolâtrie vouée par Kylian Mbappé à Cristiano Ronaldo l’a emmené loin dans son imaginaire. Selon le témoignage de sa mère Fayza Lamari, dans une interview à L'Équipe Magazine, l’attaquant de l’équipe de France a grandi en se sentant...de nationalité portugaise. Et cela a visiblement duré de très longues années, même si elle préfère garder une part de secret à ce sujet pour ne pas embarrasser l’actuel capitaine de l’équipe de France.
Dans les faits, le champion du monde 1998 a d’abord porté sa préférence sur une autre légende du football français avant que "CR7" ne fasse chavirer son cœur et presque son passeport.
"Kylian était portugais dans sa tête"
Interrogée sur l’admiration suscitée par son fils auprès des enfants, Fayza Lamari a dressé un parallèle avec celle de son fils pour Zizou lors de ses jeunes années. "J'ai pu voir Kylian réagir de la même manière quand il a rencontré Zidane. Quand il le croise à 14 ans, il me dit: 'Maman, il a touché mon manteau, je ne le lave plus’. Donc je sais ce que ça peut représenter pour un gamin", explique-t-elle.
"Il a commencé par Zidane, dès l'âge de 4 ans", précise-t-elle au sujet des idoles de son fils. "Ensuite, il y a eu CR7 quand il est arrivé à Manchester, puis au Real. Puis il y a eu Robinho, Ronaldinho... Concernant Cristiano... Kylian était portugais dans sa tête. Pour lui, il était portugais. Il allait chez le père d'une copine pour regarder les matches du Portugal et supporter Ronaldo. (Elle rit) Il était amoureux. Il disait: ‘Je suis portugais’."
"Il a toujours été mon idole depuis que je suis enfant"
Combien de temps cela-t-il duré? "Très tard. Je ne vais pas dire d'âge, car il va m'insulter. Mais ça a duré très longtemps", sourit-elle. Kylian Mbappé n’a jamais caché son fanatisme pour le quintuple Ballon d’or, dont le poster s’affichait en grand dans sa chambre d’enfant. Il l’avait même imité sa présentation lors de sa signature au Real Madrid en 2024 en lançant un "Un, dos, tres... Hala Madrid!"
"Oui, c’était un club d’œil pour Cristiano", avait-il confirmé peu de temps après.
"Il a toujours été mon idole depuis que je suis enfant. Maintenant je peux dire que j’ai la chance que ce soit un ami qui me donne des conseils. On est en contact. C’est vraiment un privilège. Il a marqué l'histoire du Real Madrid. Il m'a toujours donné des conseils comme celui de travailler, de rester concentré sur le jeu et de garder cette passion pour le jeu. C’était un hommage pour lui."
Les deux hommes s’étaient croisés quelques semaines auparavant en quart de finale de l’Euro 2024 et le bras de fer avait tourné en faveur des Bleus de Mbappé (0-0, 5 t.a.b. 3). "Je sais que l’Euro a été une compétition difficile pour lui", avait déclaré. "Je lui ai dit avant le match et je le redis une nouvelle fois maintenant, cela ne changera rien à la légende que Cristiano est pour le football et pour Real Madrid. Nous avons fait un câlin et on a parlé."