Qualifs Coupe du monde 2026: un nouveau record pour Ronaldo lors de la victoire du Portugal contre la Hongrie

Pas de faux pas pour le Portugal. Après un carton contre l'Arménie samedi (5-0), les joueurs de Roberto Martinez ont arraché la victoire à la 86e minute face à la Hongrie mardi (3-2) grâce à un but de Joao Cancelo. Un succès auquel a également contribué Cristiano Ronaldo, auteur du deuxième but - sur penalty - peu avant l'heure de jeu (58e).
Une 141e réalisation en sélection qui vaut à l'attaquant de 40 ans d'accrocher un nouveau record. Le Portugais a en effet égalé le record de buts marqués en qualifications pour la Coupe du monde avec 39 buts en 48 matchs. Il avait marqué son tout premier but en éliminatoire en 2004 contre la Lettonie, à... 19 ans.
Un record désormais co-détenu avec le Guatémaltèque Carlos Ruiz (39 buts en 47 matchs), qui a mis un terme à sa carrière en 2016 et s'était emparé de ce record cette année-là après un quintuplé contre Saint-Vincent-et-les-Grenadines (9-3).
Encore quatre matchs pour battre le record
Décidément inusable, Cristiano Ronaldo pourrait le dépasser lors de cette phase de qualification puisqu'il reste encore quatre matchs au Portugal dans cette campagne. CR7 était déjà apparu en grande forme vendredi puisqu'il avait inscrit un doublé lors du carton contre l'Arménie (5-0). Il s'était d'abord mué en finisseur sur un centre de Pedro Neto avant d'envoyer une frappe surpuissante depuis les 25 mètres.
Avant ce match, le Portugais avait été touché par l'émotion d'un enfant pendant l'hymne arménien dans une séquence devenue virale qu'il a lui-même repartagée. Tout sourire au moment de fouler la pelouse, CR7 lui souriant en retour, le jeune garçon a ensuite entonné à pleins poumons l'hymne arménien. Cela n'a pas laissé Ronaldo indifférent qui l'a félicité d'un pouce en l'air. À peine l'hymne terminé, l'enfant s'est alors retourné vers le Portugais pour l'enlacer de longues secondes.
Mardi, le Portugal a beaucoup plus souffert contre la Hongrie qui a ouvert le score grâce à Barnabas Varga (21e). Bernardo Silva a remis les deux équipes à égalité (36e) puis CR7 a donné l'avantage aux siens sur penalty (58e). Mais Barnabas Varga, encore lui, a relancé les Hongrois d'un coup de tête dans les dernières minutes du match (84e)... avant que Joao Cancelo ne vienne anéantir les espoirs hongrois en concluant une action partie d'une mauvaise relance (86e).
Après deux déplacements, le Portugal évoluera à domicile lors de la prochaine trêve internationale avec des matchs contre l'Irlande (11 novembre) et la Hongrie (14 novembre).