RMC Sport

Pavard, Aguerd, Medina… une défense de l’OM toute neuve dès vendredi contre Lorient?

placeholder video
Roberto De Zerbi ne devrait pas tarder à modifier radicalement le visage de sa défense. La fin du mercato a été marquée par l’arrivée de nombreuses recrues dans ce secteur de jeu, et les circonstances pourraient amener l’entraîneur italien à vite les mettre dans le bain, probablement dès vendredi soir (20h45) contre Lorient, à l’Orange Vélodrome. 

"Les circonstances" sont d’abord liées aux absents et au calendrier. CJ Egan Riley est suspendu face aux Merlus, après son carton rouge reçu à Lyon. Leonardo Balerdi a joué dans la nuit de mardi à mercredi en Équateur. La sélection argentine s'est inclinée 1-0, et le capitaine de l'OM a d'ailleurs été pris à défaut et dans son dos à la demi-heure de jeu, laissant filer l'attaquant Enner Valencia, stoppé irrégulièrement dans la foulée par Nicolas Otamendi, exclu. Balerdi ne s'est pas forcément rassuré après ses débuts délicats cette saison, et le défenseur argentin ne retrouvera ses coéquipiers que jeudi, veille de la réception de Lorient. Un long voyage, de la fatigue, un risque de blessure avant une semaine bouillante (déplacement au Real Madrid et choc contre le PSG), il est fort possible que RDZ ne prenne pas le risque de faire jouer Balerdi. Le doute est également permis pour le gardien argentin Geronimo Rulli, voire pour Amir Murillo, qui a joué avec le Panama dans la nuit de lundi à mardi, mais qui a pu revenir un peu fatigué par ce long voyage. 

De Zerbi va donc devoir miser sur le vécu, l'expérience et les bons réflexes de ses recrues, capables de s'adapter à leur nouvelle équipe et à leur nouveau coach en 48h chrono!

Pavard veut jouer sans attendre 

Benjamin Pavard a débarqué à Marseille ce mercredi midi. Il n'a joué qu'un seul match officiel cette saison: avec l'Inter contre le Torino (titulaire, victoire 5-0), le 25 août. Le champion du monde 2018, appelé chez les Bleus par Didier Deschamps en remplacement de William Saliba, blessé, n'est pas entré en jeu contre l'Ukraine et l'Islande. Un peu en manque de rythme, il arrive tout de même à l'OM frais et déterminé à jouer dès que possible, et sûrement dès vendredi, comme il l'a confié dès son arrivée à Marignane.

Possiblement aux côtés de Nayef Aguerd. L'international marocain est arrivé à Marseille. Auteur d'un match solide contre le Niger, vendredi, l'ancien Rennais a été préservé, lundi, contre la Zambie. Il est prêt à entrer dans le vif du sujet et à débuter contre Lorient. 

Medina de retour de blessure 

La bonne nouvelle est aussi venue des terrains d'entraînement de la Commanderie. La trêve a été salvatrice pour quelques blessés, notamment Facundo Medina, qui a bien récupéré de son entorse de la cheville. Comme le veut l'expression, le défenseur argentin est à la disposition de De Zerbi. Medina ronge son frein depuis le début de saison, puisqu'il était suspendu lors de la première journée, avant de se blesser à l'entraînement. Sa grinta et sa polyvalence (RDZ peut l'utiliser dans l'axe de la défense ou latéral gauche) doivent être de précieux atouts pour le staff olympien. 

Pavard, Aguerd, Medina... et aussi Emerson Palmieri. L'international italien n'était pas concerné, une nouvelle fois, par les matchs de la Nazionale (sa dernière présence dans le groupe italien remonte à mars 2023). Il a pu profiter de la trêve pour travailler sereinement au centre RLD, et échanger avec RDZ, en italien évidemment. Le coach de l'OM, qui n'est pas du genre à être frileux au moment de lancer de nouveaux joueurs, n'aura pas le temps ni l'envie de patienter avant de lancer ses nouvelles armes défensives. L'idée est également de profiter d'un match abordable sur le papier, contre Lorient, pour peaufiner quelques automatismes, en vue des gros renddez-vous qui arrivent pour l'OM: Real Madrid, PSG, Strasbourg et l'Ajax. Un mois de septembre corsé pour Marseille. Cela tombe bien, les nouvelles recrues ont aussi du caractère et ont hâte d'y être. 

Florent Germain