RMC Sport

Nice: "Habitués à l'exigence et à la concurrence", Kevin Carlos et Tiago Gouveia, ces recrues qui veulent bousculer la hiérarchie

placeholder video
Arrivés en fin de mercato, ces deux joueurs nés en 2001 veulent s’installer à l’OGC Nice. Dans un groupe de 29 joueurs professionnels, Kevin Carlos, acheté 6 millions au FC Bâle, et Tiago Gouveia, prêté avec option d’achat par le Benfica Lisbonne, ont de fortes ambitions.

Niçois depuis le 18 août, Kevin Carlos a été titulaire le 23 face à Auxerre (3-1) et le 31 au Havre (3-1). "Ça facilite l’intégration", sourit l’attaquant d’1m86 pour 96kg. Pas encore de but en compétition officielle pour celui qui, avec Bâle, en a inscrit 15 et 14 les deux dernières saisons, mais un doublé en amical pendant la trêve face au Genoa de Patrick Vieira (3-2).

"Pour un attaquant, c'est très important d'être en confiance, poursuit l’hispano-nigérian.

Tiago Gouveia, arrivé le 31 août, veut, lui, enfin prendre son envol après un début de carrière plein de promesses avec son club de cœur. "Je suis benfiquiste depuis ma naissance. J’ai deux tatouages: la date de mes débuts avec le Benfica et les coordonnées GPS du lieu exact de mon premier but au stade de la Luz." Ce polyvalent ailier ou latéral arrive donc en terrain quasi connu après le troisième tour de qualification pour la Ligue des champions entre ses deux clubs.

Franck Haise a souhaité densifier son effectif 

Présent sur la feuille de match à l’aller comme au retour sans entrer en jeu, Tiago Gouveia se souvient. "Je me rappelle très bien du stade et des supporters mais honnêtement, à ce moment, je ne savais pas ce qu’il se passerait ensuite. Je pensais déjà que Nice pourrait être un bon club pour moi, mais j’étais loin de penser que ça deviendrait mon club."

En manque de temps de jeu et après des blessures qui ont freiné sa progression, celui qui s’exprime dans un français parfait s’est vite intégré, titularisé lui aussi face au Genoa pendant la trêve. "Je suis habitué à l'exigence et à la concurrence. Si je suis la première option, je dois tout faire pour le rester. Si je suis la deuxième, je fais tout pour aider le titulaire à rester à un haut niveau", poursuit-il.

Kevin Carlos est, de son côté, en balance pour jouer en pointe avec Terem Moffi. "C'est un très gentil gars. Il m'a aidé à l'entraînement, c'est un Nigérian comme moi. Nous avons un très bon rapport." Mais il a surtout dans un coin de la tête un ancien attaquant passé par le Gym: "Je sais que Mario Balotelli jouait ici. J'ai regardé beaucoup de vidéos de lui et c'est aussi pourquoi je suis venu ici. Il est l’un de mes modèles."

"C'est un devoir, non pas de gagner, mais de mieux jouer"

Avec trois points au compteur après trois journées de championnat et une double confrontation ratée face au Benfica Lisbonne lors du troisième tour de qualification pour la Ligue des champions, Nice a besoin de se rassurer. "Je ne sais pas comment l'appeler mais ce n'est pas de la pression", explique Kevin Carlos. "Nous savons que nous devons aller sur le terrain et nous donner à 100%. Nous devons être libres, jouer au football et toujours gagner, gagner, gagner. C'est notre objectif."

Interrogé sur l’obligation de victoire face aux Canaris (ce samedi à 17h), Tiago Gouveia poursuit: "Non, ce n'est pas une obligation, mais c'est un devoir. C'est un devoir, non pas de gagner, mais de mieux jouer que contre le Havre. On doit être une équipe plus compétitive."

Un discours de futur coach? "Oui, j’ai très envie de devenir entraîneur", répond Gouveia. "Depuis mes 16-17 ans, je regarde et je pense au football d'une manière différente. Ce n'est pas seulement un ballon et marquer un but. Pour moi, le football est quelque chose de complexe. Je pense que c’est aussi pour cela que je peux jouer à plusieurs postes."

Dans un sourire qui le quitte rarement, Kevin Carlos, lui, est plus flou sur son après carrière. "Pour le moment, mon esprit est dans le football. Après, je ne sais pas ce que je ferai." Mais avant de devenir entraîneurs, ils doivent prouver qu’ils méritent leur place sur le terrain comme joueurs à Nice.

Maxime Tilliette