Un premier entraîneur de L1 va prendre la porte: Sébastien Pocognoli va remplacer Adi Hütter à Monaco

Adi Hütter devrait bien être le premier entraîneur de Ligue 1 à être évincé de son poste cette saison. L’Autrichien, en place depuis 2023, ne va pas résister au début de saison délicat de Monaco, lourdement battu sur le terrain de Bruges (4-1) en ouverture de la Ligue des champions et qui reste sur deux contre-performances en Ligue 1: défaite à Lorient (3-1), nul contre Nice (2-2) à 11 contre 10.
Et le nom de son successeur est déjà connu. Il s’agit de Sébastien Pocognoli (38 ans), actuellement en poste à l'Union Saint-Gilloise. RMC Sport est en mesure de confirmer les informations parues dans la presse belge sur le départ du technicien pour s'engager avec l'AS Monaco. Ce jeudi midi, Pocognoli, ancien international belge (13 sélections), n’a pas dirigé le match amical de l’équipe belge et laissé son assistant Bart Meert gérer.
>> Suivez en live toutes les infos mercato EN DIRECT
Retraité des terrains depuis seulement quatre ans
L’USG a même déjà coché le nom de son remplaçant Rik De Mil, actuellement sur le banc du Sporting de Charleroi et grand favori des dirigeants. Ancien arrière gauche passé par Genk, Alkmaar, le Standard Liège, West Bromwich Albion ou Brighton, Pocognoli a mis un terme à sa carrière en 2021 avant de se reconvertir comme entraîneur, d’abord sur le banc des Expoirs du club.
Puis, il a pris les charges les U18 de Genk, et ceux de la Belgique avant de connaître sa première expérience de numéro 1 sur un banc seniors à l’Union Saint-Gilloise en 2024. Et la greffe a pris immédiatement puisque le club a été sacré champion de Belgique dès sa première saison, pour la première fois depuis 90 ans. La saison dernière, il a aussi atteint le barrage de la Ligue Europa, perdu après une double confrontation contre l’Ajax Amsterdam (0-2, 1-2).
Les coéquipiers de Sofiane Boufal ont redémarré fort avec une première place en championnat (avec trois points d’avance sur bruges après 10 journées) mais aussi une victoire sur le terrain du PSV Eindhoven (1-3) en Ligue des champions. La suite s’est un peu moins bien passée avec une claque reçue à domicile contre Newcastle (0-4). A cela s’est ajoutée la première défaite de la saison en championnat contre le Club Bruges (1-0) le week-end dernier. Cela devrait rester comme le dernier match de Pocognoli avec l‘USG qui doit affronter l’Inter Milan lors de la prochaine journée de C1.
Avec Monaco, son aventure devrait débuter à Angers le 18 octobre (8e journée de L1) avant la réception de Tottenham, quatre jours plus tard en C1, le 22 octobre (21h).