RMC Sport

Yakou Meïté (Reading): "Pourquoi ne pas revenir en Ligue 1?"

Après avoir failli signer en Ligue 1, à Amiens, en janvier dernier, Yakou Meïté a réalisé une deuxième partie de saison remarquée en Championship (13 buts au total en 2018\/2019). Aujourd'hui, sa cote a évolué sur le marché. Mais le joueur formé au PSG ne ferme pas la porte à un retour en France. Buteur lors de la première journée, perdue face à Sheffield Wednesday, Yakou Meïté nous a accordé un entretien.

Comment expliquez-vous cette deuxième partie de saison si réussie?

Je pense que j'ai eu besoin d'adaptation à ce championnat. J'adore l'Angleterre, l'atmosphère dans les stades. J'aime le jeu anglais aussi qui correspond à mes caractéristiques. J'ai juste eu besoin de ce petit moment pour enchaîner.

Expliquez-nous votre retour à Reading la saison dernière alors que vous étiez prêté à Sochaux...

Je ne me voyais pas revenir à la base, mais l'entraîneur (José Manuel Gomes) en place m'a demandé de rentrer pour renforcer l'équipe. Cela s'est bien passé et j'ai finalement fait la saison ici. Maintenant, je suis normalement parti pour une nouvelle saison.

Qu'est-ce que vous a apporté cette saison en Angleterre?

De la maturité, de l'expérience... Un peu plus de puissance dans mon jeu aussi. J'ai beaucoup progressé mentalement. C'est important pour un attaquant. Je cogite moins désormais quand je manque quelque chose. C'est aussi parce que j'enchaîne les matches et que je suis mieux physiquement.

Vous avez failli signer à Amiens en janvier dernier, qu'en est-il cet été?

Je suis à Reading pour l'instant et je suis parti pour une saison. On verra si une opportunité se présente. On réfléchira à ce moment-là. Pourquoi pas revenir en France. J'ai toujours un regret, de ne pas avoir eu une chance au Paris Saint-Germain (son club formateur). Mais c'est un très grand club européen et il faut être terminé comme joueur pour jouer à Paris. Ce n'était pas mon cas encore. J'aimerais réussir en France aussi.

Loic Tanzi