Turquie: une enquête ouverte contre le tifo "Rocky" des supporters de Galatasaray

- - -
A l'origine, il s'agit d'un tifo et simplement d'un tifo. Celui déployé en tribunes par les supporters de Galatasaray, lorsque leurs protégés ont foulé la pelouse, quelques minutes avant d'en découdre lors de la 9e journée de Super Ligue face à Fenerbahçe (0-0). Ce dernier avait la particularité d'être des plus originaux car il représentait le boxeur fictif américain Rocky Balboa.
A lire aussi: the Best sacre Ronaldo, Zidane et Giroud
Jusque-là, rien de répréhensible. Mais à l'issue du match, le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a fait ouvrir une enquête à l'encontre du fameux tifo. La raison ? Selon les médias locaux, ce dernier pourrait faire référence à l'imam et intellectuel turc Fetullah Gülen, exilé aux Etats-Unis. Avec notamment cette phrase : "Ils ont l'air grands parce que vous êtes à genoux".
Galatasaray avait toutes les autorisations nécessaires
L'intéressé vit actuellement en Pennsylvanie, alors que Rocky a une statue qui lui est dédiée à Philadelphie, son lieu de naissance mais aussi... la plus grande ville de Pennsylvanie. Ville dont le nom est utilisé comme raccourci lorsqu'il s'agit d'évoquer Gülen et ses fidèles, que le gouvernement turc a classé comme organisation terroriste.
Alors que les raisons de cette enquête n'ont pas été révélées, le club de Galatasaray a, dans un communiqué, expliqué que le tifo et ses slogans étaient hors du contexte politique et qu'il avait reçu les autorisations nécessaires pour les afficher avant la partie. Il a également dénoncé le fait que l'opinion publique "tente de mettre côte à côte les noms de Galatasaray et de cette organisation terroriste".
VIDÉO. Riolo: "Lyon doit être la seconde place forte du foot français"