RMC Sport

UEFA : bientôt une troisième compétition européenne ?

Michel Platini

Michel Platini - AFP

L’UEFA réfléchit à réintroduire une troisième compétition européenne au calendrier. Elle concernerait les équipes éliminées en barrages de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, ainsi que des clubs de « petites » fédérations.

Seize ans après la disparition de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, ou C2, une troisième compétition européenne pourrait faire son retour au calendrier. Selon l’agence AP, l’UEFA a en effet lancé une réflexion sur la création d’une nouvelle compétition à compter de 2018. Si son format n’est qu’à ses balbutiements, il semble qu’elle concernerait les équipes éliminées dans les tours préliminaires de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. Des clubs de « petites » fédérations pourraient également s’y greffer, afin de permettre à des équipes qui ne participent jamais à des compétitions continentales, de s’offrir une exposition européenne.

La Fédération écossaise pas emballée

Si l’annonce a reçu le soutien de plusieurs présidents de fédérations, des voix se sont déjà élevées pour exprimer leurs doutes. Le patron de la Fédération écossaise, Stewart Regan, craint par exemple que la plupart des clubs engagés perdent de l’argent en participant à cette compétition. Car les recettes de la Ligue Europa sont déjà basses et les dépenses liées aux déplacements dans toute l’Europe pourraient peser bien plus lourd.