RMC Sport

UEFA: Platini pas remplacé avant la décision du TAS

-

- - AFP

A l’issue de son comité exécutif ce vendredi, l’UEFA a réitéré son soutien envers son président Michel Platini, suspendu huit ans de toute activité liée au football. L’instance européenne affirme qu’aucune nouvelle élection n’aura lieu avant que le Français n’ait épuisé tous les recours possibles.

Soutien sans faille de l’UEFA envers Michel Platini. Suspendu huit ans de toute activité liée au football sur décision de la commission d’éthique de la FIFA, le Français ne peut donc plus exercer ses fonctions de président de l’UEFA. L’instance européenne a toutefois déclaré ce vendredi qu’il ne sera pas remplacé tant que le Tribunal Arbitral du Sport n’a pas statué.

« Le comité exécutif de l’UEFA a décidé qu’il n’y aura pas d'élection à la présidence de l’UEFA prévue jusqu'à ce que les organes de recours de la justice sportive, y compris potentiellement le Tribunal arbitral du sport, aient pris une décision concernant la suspension de Michel Platini », peut-on lire dans un communiqué publié à l’issue du comité exécutif à Nyon.

« Nous espérons qu’il pourra se défendre et revenir »

Michel Platini avait été reconnu coupable de « conflit d’intérêt » et « gestion déloyale » pour un versement de 1,8 million d'euros reçu en 2011 sur ordre de Sepp Blatter pour un travail effectué dix ans plus tôt et sans contrat écrit. Mais le triple Ballon d’or peut toujours compter sur l’entière confiance de l’UEFA : « Le comité exécutif de l’UEFA et les fédérations membres de l’UEFA tiennent à préciser qu’elles ont pris note de la décision du comité d'éthique de la FIFA de suspendre le président de l’UEFA, Michel Platini. Nous espérons qu’il pourra se défendre et revenir au sein de la famille du football européen le plus rapidement possible. »

A.Bo