RMC Sport

Ukraine: le Dynamo Kiev soupçonné d'avoir détourné de l'argent de l'UEFA

De nouvelles révélations dans le cadre des "Football Leaks" montrent que le Dynamo Kiev aurait détourné de l'argent parmi les 380 millions d'euros de l'UEFA qui étaient destinés à la Fédération ukrainienne de football. Les protagonistes de ce dossier réfutent les allégations ou bottent en touche.

Nouvel épisode dans les "Football Leaks". Cette fois, l'UEFA et le Dynamo Kiev sont les protagonistes. Mediapart, relayant des informations à paraître le 9 septembre dans un livre écrit par des journalistes du Spiegel, affirme ce vendredi que le président du Dynamo Kiev a détourné de l'argent que l'UEFA destinait à la fédération ukrainienne de football. Cette révélation s'appuie sur un document confidentiel envoyé en décembre 2016, par le chef du département du fair-play financier de l'UEFA à l'état-major de l'instance européenne.

Selon l'enquête des journalistes, l'UEFA a versé 380 millions d'euros entre 2002 et 2016 sur un compte qu'elle croyait appartenir à la Fédération ukrainienne. Il s'avère que ce compte bancaire était rattaché à une société baptisée Newport Management et localisée aux Îles Vierges britanniques, un paradis fiscal particulièrement opaque.

Des transferts et des salaires payés avec cet argent

Officiellement, un avocat chypriote était à la tête de cette compagnie. Un prête-nom. Car derrière Newport Management se trouvait en réalité l'oligarque Ihor Surkis, président du Dynamo Kiev. Son frère n'est autre que Hryhorij Surkis, à l'époque patron de la Fédération ukrainienne et vice-président de l'UEFA.

Lors d'un contrôle des comptes du Dynamo Kiev, des inspecteurs de l'UEFA ont constaté que le club ukrainien s'était servi de Newport Management pour payer des transferts, des salaires de joueurs et des commissions d'agents. Or, l'argent de l'UEFA devait servir à former les arbitres, construire des stades, lutter contre le racisme, redistribuer aux équipes ukrainiennes les primes de participation à la Ligue des champions et la Ligue Europa, mais aussi indemniser les clubs dont les joueurs sont convoqués en sélection.

Michel Platini cité

Autant d'éléments suspects qui soulèvent plusieurs questions, notamment au sujet de la connaissance des faits par l'UEFA. L'affaire rejaillit ainsi sur Michel Platini, président de l'organisation de 2007 à 2015. C'est sous ses ordres que le frère du président du Dynamo Kiev a été promu vice-président en 2013. Interrogé par Mediapart, l'ancien footballeur français assure ne pas avoir eu connaissance des versements accordés à Newport Management.

L'UEFA, elle, fait savoir qu'elle n'a pas eu la possibilité de tracer l'usage des fonds qu'elle allouait. Ihor Surkis affirme de son côté qu'il n'y a pas eu de "mésusage" de l'argent, tandis que la fédération ukrainienne dit n'avoir constaté "aucune violation apparente" des règlements.

Julien Absalon