Une arnaque au faux Nadal: la légende du tennis dénonce des vidéos usurpant son image et sa voix pour des investissements douteux

Le rayonnement de Rafael Nadal pour promouvoir des investissements véreux. L’Espagnol, retiré des courts depuis bientôt un an, a publié un message sur X pour mettre en garde ses très nombreux suiveurs contre des vidéos usurpant son image et sa voix par le biais de l’intelligence artificielle pour inciter à investir. Une escroquerie dénoncée par l’ancien roi de Roland-Garros (14 titres).
"Je n'ai ni créé ni approuvé un tel contenu"
"Bonjour à tous, je partage cette alerte, inhabituelle pour moi sur les réseaux sociaux, mais je la trouve nécessaire", a-t-il écrit sur X ce mardi. "Mon équipe et moi-même avons identifié de fausses vidéos circulant sur certaines plateformes, créées grâce à l'intelligence artificielle, où une personne semble me ressembler et parler comme moi. Ces vidéos présentent des conseils ou des offres d'investissement qui ne proviennent pas de moi. Elles font partie d'une campagne publicitaire trompeuse. Soyez vigilants: je n'ai ni créé ni approuvé un tel contenu. Merci à tous pour votre attention et votre soutien!"
Le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem se retrouve victime de deepfake, un type de contenu audiovisuel (vidéo, image ou audio) créé ou manipulé à l'aide de l'intelligence artificielle (IA) pour paraître authentique alors que tout est faux même s’il semble montrer des personnes, des objets ou des situations inventés qui semblent réels.
Rafael Nadal a pris sa retraite le 18 novembre 2024 après une défaite en finale de Coupe Davis. Il avait annoncé, un mois plus tôt (le 10 octobre), qu’il mettrait un terme à son immense carrière à l’issue de cette compétition. Ereinté par les blessures et un corps usé après une exceptionnelle longévité sur le circuit, il avait décidé de dire stop après avoir remporté 92 titres. Il développe depuis son académie et reste un personnage incontournable du sport mondial. A tel point donc que son image se retrouve détournée par des escrocs peu scrupuleux pour promouvoir des investissements dont l’ancien numéro 1 mondial n’est pas à l’origine.
Les créateurs de ces vidéos mensongères comptent sur l’énorme communauté de l’ancien joueur pour commettre leurs méfaits. Nadal compte ainsi 15,2 millions de followers sur X, et 21,5 millions sur Instagram. Le Majorquin n’est pas le premier sportif à subir un deepfake. Kylian Mbappé en avait notamment fait les frais en septembre 2023 quand une fausse vidéo le représentant enfant le montrait en train de se faire sermonner par un supposé professeur.