RMC Sport

Un Anelka très entraînant ?

Nicolas Anelka

Nicolas Anelka - -

Nicolas Anelka a été nommé, ce jeudi, entraîneur-joueur du Shanghai Shenhua, club qu’il a rejoint en décembre dernier. Une nouveauté pour l’ombrageux international français, qui n’a pas toujours eu un rapport cordial avec la fonction…

Nicolas Anelka va revêtir un nouvel habit ce vendredi lors du match face à Tianjin Teda, quatorzième de la Super League chinoise. Après avoir découvert la Chine et la première ligue locale en décembre dernier, l’ancien joueur de Chelsea va se muer en entraîneur-joueur du Shanghai Shenhua en soutien de Jean Tigana, l’entraîneur en chef fragilisé mais toujours en place. C’est ce qu’a indiqué, ce jeudi, un représentant de la direction du club qui a par ailleurs remercié Roger Propos (préparateur physique), Marc Lévy (entraîneur des gardiens) et Baptiste Gentili (entraîneur adjoint) au cours d’une conférence de presse à laquelle aucun média étranger n’avait été convié.

Avec deux victoires en cinq matches, les résultats du club chinois, onzième sur seize, ne correspondent pas aux attentes de la direction qui débourse 230 000€ par semaine pour assurer le salaire de Nicolas Anelka. « Etre entraîneur et être joueur sont deux choses différentes, mais j'aurai, sur le terrain, un meilleur contact avec mes partenaires, a déclaré l’international français (33 ans). J'espère pouvoir conduire l'équipe à la victoire dans le match de demain (vendredi, ndlr). A partir du prochain match, il nous faut commencer à gagner, nous habituer petit à petit à la victoire. »

Il y a deux ans, Knysna…

Sur la sellette depuis son arrivée en décembre, Jean Tigana ne souhaitait pas se faire imposer de collaborateurs. Il devra pourtant composer avec l’ancien joueur formé au PSG et passé notamment par le Real Madrid, Arsenal ou Liverpool. Deux ans après la Coupe du monde en Afrique du Sud et l’épisode de Knysna consécutif à son célèbre pétage de plomb face à Raymond Domenech, alors sélectionneur, le voici investi dans un poste qu’il a ouvertement méprisé. Il sera peut-être assisté dans sa tâche par une nouvelle armée mexicaine avec les Français Alioune Touré (ex-PSG) et Jean-Florent Ikwange Ibenge, et les Britanniques Dan Harris et Ian Michael Walker, selon le quotidien Oriental Sports Daily.