Un arbitre de 18 ans agressé

"A mort l'arbitre", un film de Jean-Pierre Mocky réalisé en 1984 - -
Le jeune arbitre de 18 ans venait de siffler la fin du match opposant Afa (près d'Ajaccio) à l’Etoile Filante de Bastia (catégorie moins de 18 ans excellence), quand il a été roué de coups par un joueur d’Afa expulsé pendant la rencontre.
Bilan pour Damien Montagono, qui arbitrait son premier match : traumatisme crânien, plusieurs fractures, des dents cassées et trois semaines d'incapacité temporaire de travail.
Le footballeur amateur de 18 ans a été interpellé hier, en début d'après-midi, à son domicile. Il sera présenté cet après-midi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d'Ajaccio, pour "violences dans une enceinte sportive ayant entraîné une incapacité temporaire de travail (ITT) supérieure à huit jours".
RMC a interrogé François Faggianelli, le président du club amateur d'Afa.
Comment explique-t-il le geste de son joueur ?
« C’est un gamin qui a disjoncté. Le joueur était au club depuis un an. Il n’a jamais eu de problème et il ne s’explique pas lui non plus sa réaction. Le club d’Afa condamne évidemment ces violences, car ce sont des choses qui ne doivent pas arriver. Mais on se demande aussi pourquoi on a désigné un arbitre de 18 ans pour un match comme ça, avec des gamins entre l’adolescence et l’âge adulte difficiles à gérer. » (voir l’extrait sonore ci-contre)
Que risque son joueur aujourd’hui ?
« L’année dernière, un joueur avait frappé un arbitre, et il avait pris six mois de prison ferme et 70 000 euros d’amende. Sur le plan sportif, il risque aussi la suspension à vie. Dans tous les cas, je pense qu’il sera marqué pour l’ensemble de sa vie. » (voir l’extrait sonore ci-contre)
Le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, a fait part de sa "très vive émotion" après cette agression : « Ce nouvel incident conforte ma décision de lutter contre toutes les formes de violences dans le sport. » M. Laporte a convoqué une réunion de travail sur ce sujet le 12 février.