RMC Sport

Un club de D3 anglaise inscrit un joueur actuellement en prison pour avoir tué un homme

Lucas Akins sous les couleurs de Burton, le 11 août 2021.

Lucas Akins sous les couleurs de Burton, le 11 août 2021. - Icon

Le club de Mansfield Town, qui évolue en troisième division, a inscrit son attaquant Lucas Akins dans sa liste des joueurs pour cette saison... alors qu'il est actuellement en prison pour avoir mortellement percuté un cycliste en mars 2022. Il pourrait rejouer à partir de novembre.

En prison et dans l'équipe première de son club. Lucas Akins se retrouve dans un cas de figure improbable, comme le rapportent The Daily Mail et la BBC. Actuellement derrière les barreaux après avoir été condamné pour des faits remontant à mars 2022, le joueur de 36 ans a été inscrit par Mansfield Town, qui évolue en troisième division anglaise, dans la liste des joueurs de l'équipe première pour cette saison.

Il y a plus de trois ans, l'international grenadien (7 sélections) a percuté au volant de sa Mercedes un dénommé Adrian Daniel, 33 ans, à la sortie d'un carrefour après avoir omis de s'arrêter à un panneau "cédez le passage". L'accident a eu lieu aux alentours d'Huddersfield dans le nord de l'Angleterre, alors que ses enfants de sept mois et sept ans étaient présents dans la voiture.

La victime est décédée dix jours plus tard après avoir subi une blessure à la tête. Lucas Akins a plaidé coupable lors de son procès au printemps cette année, avant d'être condamné à 14 mois de prison dont sept mois ferme en avril. Il devrait donc être libéré en novembre et pourrait reprendre sa carrière. "Le club réexaminera la situation de Lucas dès qu'il sera libéré de détention et ne fera aucun autre commentaire pour le moment", a indiqué Mansfield Town dans un court communiqué à la BBC.

Il avait continué à jouer lors de son procès

La veuve de la victime a critiqué le joueur pour ne pas avoir plaidé coupable plus tôt au cours de ses "trois années d'enfer".  Mais elle a souligné qu'elle ne souhaitait pas que la famille de Lucas Akins se retrouve dans la même détresse qu'elle depuis le décès de son mari. "Sa femme et ses enfants ne devraient pas avoir à vivre la vie que nous avons vécue depuis ce jour-là", a-t-elle déclaré au tribunal. "Nous ne voulons pas que d'autres vies soient détruites à cause de cela."

Lucas Akins disputé plus de 150 matchs avec Mansfield Town depuis son arrivée en 2022. Il figure toujours sur la liste des joueurs du site Internet du club, malgré l'expiration présumée de son contrat à la fin de la saison 2024-2025, et son nom est également toujours répertorié sur le site officiel de l'English Football League (EFL), qui présente tous les joueurs inscrits dans ses clubs. Mansfield Town occupe actuellement la 11e place du classement de la League One après trois victoires en sept matchs.

L'attaquant a reçu le soutien de Mansfield tout au long du procès, le manager du club Nigel Clough fournissant une référence au juge. Il a continué à jouer a joué avec les Stags tout au long de son procès et a même été titulaire contre Wigan Athletic le 4 mars, quelques heures seulement après avoir plaidé coupable. Nigel Clough avait déclaré que sa condamnation à une peine de prison a été "un choc incroyable".

LP