Un Colombien poursuit la FIFA pour mauvaises décisions arbitrales

Carlos Velasco Carballo en pleine discussion avec Juan Camilo Zuniga - AFP
Aurelio Jimenez connait bien la loi. Cet avocat de 74 ans s’est alors décidé à poursuivre la FIFA pour « dommages moraux » causés par l’arbitrage de Carlos Velasco Carballo lors du quart de finale de Coupe du monde perdu face au Brésil (1-2). Il reproche à l’arbitre espagnol de ne pas avoir suffisamment sanctionné les tacles sur James Rodriguez et d’avoir refusé un but à Mario Yepes. « Je me suis senti vraiment mal, mon cœur s’est emballé, mon rythme cardiaque aussi et mes proches m’ont emmené aux urgences, témoigne-t-il. J’étais entouré par mes petits enfants qui pleuraient beaucoup. »
Il réclame ainsi… un milliard d’euros à l’instance internationale. Et se targue de disposer d’un dossier solide dans lequel figureraient des « témoignages de Pelé, Diego Maradona, David Ospina, James Rodriguez et d’arbitres internationaux qui ont examiné les vidéos du match ». « J’ai décidé de poursuivre la FIFA auprès du système judiciaire colombien parce que lors de la dernière Coupe du monde, il y a eu beaucoup de mauvaises décisions des arbitres qui ont porté préjudice à plusieurs pays et leur sélection dont la Colombie, poursuit-il. Ils ont causé de grands dommages moraux et de la détresse au Chili, en Uruguay, en Colombie, en Angleterre, au Mexique et au Costa Rica. »
Bon samaritain, Jimenez a promis qu’en cas de victoire, il reverserait l’argent à un organisme gouvernemental pour améliorer le bien-être des enfants colombiens.