Un divorce et un rétropédalage: ça chauffe entre Reebok et Israël autour du maillot de l'équipe nationale

Une décision forte. Puis un rétropédalage. Comme annoncé dans un premier temps par la Fédération israélienne de football (IFA) ce mardi, Reebok avait décidé de retirer son logo des maillots et des shorts de la sélection, répondant ainsi à l'appel de la campagne BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions).
"La société a cédé à des menaces de boycott ridicules qui ne la concernaient même pas", a taclé la Fédération israélienne. Avant un retour en arrière de l'équipementier américain.
"L'entreprise est revenue sur sa décision"
Selon le média public israélien Kann News, le président de l'IFA a entretenu une discussion avec le représentant de Reebok dans le pays. "L'entreprise est revenue sur sa décision de mettre fin à son contrat avec les équipes nationales israéliennes", indique Kann News. "Le logo de l'entreprise continuera d'apparaître sur les uniformes des équipes lors des matchs internationaux, comme c'était le cas jusqu'à présent."
Le partenariat entre Reebok et la Fédération israélienne n'a débuté que cet été. Comme rapporté par la presse locale, une grande campagne pour mettre en valeur les nouvelles tuniques vient même d'être lancée.
Les pressions autour du sport israélien - et plus particulièrement du foot - se font de plus en plus importantes. Des experts indépendants de l'ONU ont appelé mardi la Fifa et l'UEFA à suspendre Israël, faisant valoir le "génocide" à Gaza, mais s'opposent à des sanctions contre des joueurs. "Les instances sportives ne doivent pas fermer les yeux sur les graves violations des droits humains", ont indiqué trois rapporteurs spéciaux.