RMC Sport

Un entraîneur d'un club de foot de l'Isère mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur plusieurs mineurs

Des ballons de football, le 14 janvier 2018 (illustration)

Des ballons de football, le 14 janvier 2018 (illustration) - Vincent Michel/Icon Sport

Un éducateur du club de football de Saint-Maurice-l'Exil, dans l'Isère, a été interpellé et mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineurs. Sept plaintes ont été recueillies.

Un entraîneur du club de football de Saint-Maurice-l'Exil (Isère) a été interpellé et mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur plusieurs mineurs, a indiqué lundi le parquet de Vienne.

Les faits, révélés par des jeunes licenciés du club de l'amicale laïque de Saint-Maurice-l'Exil dont il avait la charge, se seraient déroulés entre 2017 et 2024, a notamment indiqué à BFM Lyon le procureur Olivier Rabot, confirmant des informations du Dauphiné Libéré.

Sept plaintes recueillies pour le moment

L'homme, qui n'avait pas d'antécédents judiciaires, a été placé en détention provisoire et mis en examen des chefs de "viols par personne ayant autorité; viols sur mineur de 15 ans; agressions sexuelles par personne ayant autorité; agressions sexuelles sur mineur de 15 ans; corruption de mineur de 15 ans; corruption de mineur", a détaillé le procureur. Une information judiciaire a été ouverte afin notamment "d'identifier d'autres victimes potentielles", a-t-il ajouté.

L'affaire a débuté avec la plainte d'une victime accompagnée de sa maman à la gendarmerie. Par la suite, les langues vont se délier et sept victimes vont se manifester. Sept plaintes ont été recueillies pour le moment, fait-on savoir du côté des enquêteurs. L'interpellation du suspect de 32 ans a eu lieu le samedi 11 janvier au matin, à son domicile.

"Ça va être compliqué de s'en remettre"

L'entraîneur avait "la confiance de tout le monde", a dit à l'AFP Patrick Lardière, président de ce club comprenant 380 licenciés, faisant part de son "incompréhension". Lui-même a été alerté dès le 24 décembre par la mère d'un jeune de 14 ans à qui l'éducateur en question avait proposé de voir un match ensemble. Il a congédié l'entraineur trois jours après.

"Ça va être compliqué de s'en remettre", estime M. Lardière, qui dit "comprendre que des parents retirent leurs enfants" du club. Pour l'heure, une cellule psychologique va être mise en place avec l'appui de deux associations, a-t-il précisé. Selon le Dauphiné Libéré, l'homme interpellé œuvrait comme éducateur sportif depuis une dizaine d'années dans le club.

Arthur Blet avec AFP