RMC Sport

Un musée Platini avec 21.137 objets !

-

- - -

Fondé par un fan inconditionnel qui a transformé son nom pour lui accoler celui de l’ancien numéro 10, le musée consacré à Michel Platini réunit, à Chypre, une collection de milliers d'objets qui espère entrer dans le Guinness des records.

Nancy, Saint-Etienne ou Turin ? A l’heure d’imaginer un lieu pour un musée consacré à Michel Platini, les trois villes que l’ancien numéro 10 a illuminé de son talent de footballeur sembleraient des résidences logiques. Tout l’inverse de Mosfiloti, près de la ville balnéaire de Larnaca, à Chypre. C’est pourtant bien dans ce petit village que le champion d’Europe 1984 peut retrouver une collection d’objets à sa gloire. Une collection fondée et rassemblée par un admirateur inconditionnel, Philippos Stavrou, qui a même… changé de nom pour s’appeler officiellement Stavrou-Platini.

-
- © -

« J’ai commencé le musée en 1997, explique l’intéressé. C’était mon rêve car je suis fan de Platini depuis que je suis jeune. Mes amis m’appelaient Platini en or. Donc j’ai eu cette idée, j’ai fait des recherches et j’ai décidé de devenir collectionneur des objets concernant cet homme. Platini est le meilleur joueur de tous les temps. » Avec 21.137 objets déclarés consacrés à l’ancien joueur devenu président de l’UEFA, qui avait visité le musée en 2009, l’ami Philippos souhaite désormais faire entrer sa création dans le Guinness des records.

En quête du titre de « plus grande collection de souvenirs sportifs »

« Une visite vidéo du musée a été tournée et sera envoyée aux responsables du Guinness des records, avec tous les documents nécessaires, pour que le musée Platini puisse gagner le titre de ‘‘plus grande collection de souvenirs sportifs’’ », a annoncé le musée. Une volonté qui enchante Stavros Stavrou, fils du fondateur du musée. « Je suis très content et fier de mon père car il a réussi depuis son très jeune âge à transformer un rêve en réalité. J’étais moi aussi un grand fan de Platini et je suis fier et optimiste à propos de ce musée qui va encore grandir jour après jour. On va atteindre de nouveaux records. »

-
- © -
-
- © -

A lire aussi :

>> Vidéo : Un Chypriote consacre une pièce entière à Michel Platini

>> Platini : "On est trop sévère avec les Bleus"

La rédaction