"Un risque réel d’escroquerie", les Girondins de Bordeaux dénoncent un projet de rachat frauduleux mené par une société britannique

Un texte cinglant pour alerter les autorités. Le club de Bordeaux, qui évolue désormais en National 2, a publié ce mardi un communiqué afin de dénoncer un projet de rachat douteux mené par l’entreprise Arkin Capital LLP. La société britannique, fondée l’an passé et spécialisée dans la titrisation, serait intéressée par l’acquisition des Girondins et "prétend vouloir investir 205 millions d’euros". Le club au scapulaire y voit "une tentative de fraude".
"Nos vérifications révèlent que cette société ne dispose ni des ressources financières nécessaires, ni de la crédibilité pour mener à bien un tel projet", assène le communiqué de Bordeaux, détenu depuis 2021 par Gérard Lopez. "Son adresse correspond à des bureaux partagés à Londres, et ses responsables n’affichent aucune expertise reconnue en gestion financière ou en restructuration d’entreprise. Cette initiative apparaît comme une tentative manifeste de tromper les instances judiciaires et administratives en charge du redressement du club, tout en semant le doute sur les efforts en cours pour stabiliser et relancer les Girondins. Pire encore, il existe un risque réel d’escroquerie."
"Toute discussion concernant l’entrée de nouveaux investisseurs se fera dans un cadre rigoureux"
Bordeaux rappelle que le projet de restructuration lancé par Gérard Lopez est "basé sur des valeurs fortes": "proximité avec les supporters, intégrité sportive et implication totale des joueurs". "Cette dynamique s’accompagne d’une équipe de gestion sportive et administrative compétente, honnête et déterminée à remettre le FC Girondins de Bordeaux à sa place", assure le club au scapulaire. "Toute discussion sérieuse concernant l’entrée de nouveaux investisseurs se fera exclusivement dans un cadre rigoureux, impliquant une banque d’affaires, le conseil d’administration, les représentants judiciaires et des conseils juridiques. Les critères essentiels d’un tel partenariat seront la provenance et la disponibilité avérée des fonds, ainsi que le respect du projet et des efforts déjà entrepris."
Les Girondins, entraînés par Bruno Irles et actuellement deuxièmes de leur groupe de N2 (derrière Saint-Malo), taclent également "certaines personnalités représentant des institutions importantes à Bordeaux", qui mènent "des discussions privées" avec des acteurs extérieurs, "sans concertation avec le club". "En donnant de la visibilité à des investisseurs aux moyens non vérifiés, voire douteux, ces initiatives fragilisent les efforts en cours et compromettent la stabilité du projet de relance", prévient le FCGB.
Oliver Kahn reçu par le maire de Bordeaux
Oliver Kahn, l'ancien gardien allemand et président du Bayern Munich, a rencontré vendredi dernier Pierre Hurmic en lui présentant un projet de reprise des Girondins que le maire de Bordeaux a qualifié de "sérieux", avec la volonté d'acquérir le stade du Matmut Atlantique. L'ex-portier de la Nationalmannschaft, et son partenaire d'affaires Jacques-Henri Eyraud, l'ancien président de l'OM, ont également été reçus par Christine Bost, la présidente de la Métropole de Bordeaux.