Girondins: "Un projet qui a l'air sérieux", le maire de Bordeaux en dit plus sur le projet de reprise de Kahn

L'ancien gardien international et président du Bayern Munich Oliver Kahn, qui souhaite reprendre les Girondins, actuellement en N2 (4e division), a présenté "un projet qui a l'air sérieux", a déclaré le maire de Bordeaux Pierre Hurmic après l'avoir reçu vendredi après-midi.
La présidente de la Métropole de Bordeaux, Christine Bost, qui avait reçu vendredi matin Kahn et son partenaire d'affaires Jacques-Henri Eyraud, l'ancien président de l'Oympique de Marseille, avait elle aussi évoqué "une rencontre sérieuse avec des gens sérieux", "assez déterminés".
"Ce qui m'a le plus intéressé, c'est qu'ils confirment leur volonté d'acquérir en même temps le stade", a poursuivi Pierre Hurmic, "très attaché au fait que nous puissions avoir un club propriétaire de son stade".
"On sent le souhait de porter le club sportivement"
Kahn et Eyraud ont "également évoqué l'avenir du stade" avec la présidente de la Métropole, pour qui "les portes sont ouvertes et ça peut potentiellement faire partie de leur projet global". Le grand stade de Bordeaux, construit pour l'Euro-2016, appartient à la Métropole, mais est exploité par la société SBA, filiale des groupes de BTP Vinci et Fayat.
Cette dernière est en conciliation avec la Métropole pour tenter d'obtenir une révision du contrat d'exploitation après la rétrogradation pour raisons financières des Girondins en N2 et a plusieurs fois laissé planer le spectre d'un dépôt de bilan.
M. Hurmic n'a pas donné de détails sur l'identité des partenaires financiers qui pourraient accompagner Kahn dans son projet de reprise, laissant ce dernier communiquer sur ce point "le moment venu", mais il a précisé que la piste saoudienne évoquée dernièrement dans différents médias "n'est pas du tout ce vers quoi on s'est orienté".
"Ce qui semble prévaloir dans leur philosophie, c'est d'abord le projet sportif et je trouve ça intéressant et important", a pour sa part déclaré Mme Bost. "Bien sûr, il y a aussi la question financière. Prioritairement, on sent le souhait de porter le club sportivement. C'est ce qui nous anime aussi."
Kahn a déjà croisé la route des Girondins
Kahn, ancien gardien vedette de la Mannschaft (86 sélections) et du Bayern Munich (632 matches disputés), aujourd'hui âgé de 55 ans, avait confirmé début janvier au quotidien populaire allemand Bild l'existence de "discussions concernant une éventuelle implication aux Girondins de Bordeaux", en précisant qu'elles en étaient alors "à un stade initial".
Kahn a également siégé au conseil d'administration du club bavarois à partir de 2019, puis a été président du conseil exécutif en 2022 avant d'être démis de ses fonctions l'année suivante.
Les Girondins, que Kahn a affrontés deux fois dans sa carrière (en 1993 avec Karlsruhe puis en 1996 lors de la finale de la Coupe de l'UEFA remportée par le Bayern), ont engagé une procédure de redressement judiciaire après avoir été relégués administrativement de L2 en N2 l'été dernier avec une dette estimée à 118 millions d'euros.
Toujours propriété de l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gerard Lopez, le club, est leader de sa poule de N2.