RMC Sport

"Un sentiment de gâchis": les Chamois Niortais liquidés, la mairie veut les relancer

Le logo des Chamois niortais

Le logo des Chamois niortais - Icon Sport

Le tribunal de commerce de Niort a mis en liquidation l'association des Chamois Niortais, club centenaire lourdement endetté et relégué l'été dernier en Régional 3, que la mairie souhaite faire "renaître" à l'avenir.

La chute d'un club historique du football français. Le tribunal de commerce de Niort a mis en liquidation ce jeudi l'association des Chamois Niortais, club centenaire lourdement endetté et relégué l'été dernier en Régional 3 (8e division), que la mairie souhaite faire "renaître" à l'avenir.

Le club disparaît à moins d'un mois de son centenaire

"Aucune offre de cession n'ayant été présentée, l'association n'ayant plus de ressource et n'étant pas en mesure de couvrir ses charges courantes, il convient pour le tribunal de mettre fin à la poursuite de l'activité", peut-on lire dans la décision.

Cette issue, qui était attendue, entérine la liquidation judiciaire de l'entité détentrice du numéro d'affiliation à la Fédération française de football (FFF), ainsi que la fin de son activité, actant ainsi la disparition du club à moins d'un mois de son centenaire prévu le 1er mai 2025.

Les Chamois Niortais ont pendant de longues années évolué en Ligue 2, jusqu'à leur relégation en National en 2023. Le club avait même brièvement connu la première division lors de la saison 1987-1988. "C'est un grand sentiment de gâchis parce que c'était un club solide, qui avait passé ses meilleures années en L2", a réagi Guy Fleurquin, président de l'association des Chamois Niortais, déplorant que l'association ait été "plombée" par certaines dettes héritées du club professionnel.

La ville de Niort veut "protéger la marque Chamois"

Le dirigeant se démenait depuis le 10 septembre dernier et la décision du tribunal de commerce de liquider le club, endetté d'un peu plus de 3 millions d'euros. Il a regretté jeudi n'avoir pas "pu trouver de partenaires qui voulaient investir, non pas dans le club, mais pour payer les dettes".

La ville de Niort a annoncé dans un communiqué son intention de "reprendre et protéger la marque Chamois Niortais" pour donner au club "les moyens de renaître". Les jeunes licenciés de l'association liquidée vont poursuivre la saison prochaine dans d'autres clubs de la ville, dont l'Union Ahtlétique Niort Saint-Florent (Régional 2), et la marque Chamois Niortais pourrait être ré-utilisée à l'avenir sur un club existant ou pour relancer un club au plus bas de l'échelon, a précisé la mairie.

Le comité exécutif de la FFF doit désormais se réunir le 17 avril pour décider de ce qu'il adviendra des droits sportifs de l'association désormais disparue.

RR avec AFP