RMC Sport

Un village d’à peine 1500 habitants remporte le championnat de Suède: l’impensable exploit du club de Mjällby

Les joueurs du Mjällby AIF sacrés champions de Suède, le 20 octobre 2025

Les joueurs du Mjällby AIF sacrés champions de Suède, le 20 octobre 2025 - Icon

Le Mjällby AIF a créé la sensation en devenant champion de Suède pour la première fois de son histoire, ce lundi, à trois journées de la fin. Le petit club scandinave, basé dans un village d’à peine 1500 habitants situé sur la côte sud, a réalisé un parcours sensationnel pour devancer tous les cadors d’Allsvenskan.

Le terme "exploit" n’est sans doute pas assez fort pour qualifier la performance du Mjällby AIF. Le petit club, basé dans un village d’à peine 1500 habitants, a remporté ce lundi le championnat de Suède. Les héros scandinaves ont scellé leur sacre inattendu en s’imposant sur la pelouse de l’IFK Göteborg (0-2).

À trois journées de la fin, ils ne peuvent plus être rejoints avec 11 points d’avance sur Hammarby, 18 points sur GAIS et 21 points sur Malmö. Un véritable conte de fées pour le douzième budget de l’Allsvenskan, qui abrite seize équipes.

Fondé en 1939, le nouveau champion de Suède dispute ses matchs à domicile à Hällevik, un ancien village de pêcheurs situé sur la côte sud du pays. Avec ses 7000 places, le Strandvallen, qui est adossé à un parc de caravanes, peut accueillir près de cinq fois la population de Mjällby. La plus petite localité représentée dans l’élite suédoise n’avait d'ailleurs pas vocation à régner sur le royaume. Loin de là même...

Mjällby peut battre le record de points du championnat

En 2016, le club a frôlé la faillite alors qu’il évoluait en troisième division, en évitant une relégation à l'échelon inférieur grâce à une victoire lors la dernière journée. Face aux difficultés financières de son équipe de cœur, Hasse Larsson, l’actuel directeur sportif, a accepté de travailler plusieurs années sans être payé. Au club depuis 1979, il en est aujourd’hui le gardien le plus emblématique, après avoir survécu à une tumeur du cerveau et un cancer de la prostate.

Sans mécène fortuné, le Mjällby AIF a effectué des dépenses prudentes et efficaces, en développant des jeunes joueurs pour les revendre par la suite, pour redresser la barre. Jusqu’à enchaîner deux montées consécutives en 2018, puis 2019. Après avoir atteint la finale de la Coupe de Suède en 2023 (défaite 4-1 face au BK Häcken), les outsiders ont déjoué tous les pronostics ces derniers mois. S’ils gagnent un de leurs trois derniers matchs, les joueurs d’Anders Torstensson battront même le record historique de points du championnat de Suède, co-détenu par Malmö (2010) et l’AIK (2018).

Une possible qualification en Ligue des champions

En attendant, Mjällby est déjà la plus petite localité à remporter un titre dans un grand pays affilié à l’UEFA. En s’appuyant sur jeune effectif principalement suédois (24 ans de moyenne d’âge), avec plusieurs joueurs étrangers comme l’attaquant gambien Abdoulie Manneh ou le défenseur pakistanais Abdullah Iqbal, le petit club de la côte sud a décroché son ticket pour le premier tour préliminaire de la prochaine Ligue des champions. En cas de qualification en C1, Mjällby deviendra la plus petite localité à disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes, en détrônant les Roumains de l’Unirea Urziceni (13.380 habitants).

"Je n'aurais jamais cru que cela arriverait", savoure l’attaquant Jacob Bergström, cité par la presse suédoise. "C'est tout simplement magique", appuie le capitaine Jesper Gustavsson. "C'est un rêve qui devient réalité. Nous sommes une équipe formidable, composée de nombreux gars sympas qui se battent les uns pour les autres chaque jour. Nous avons de bons entraîneurs et une équipe médicale fantastique, qui veille à ce que nous soyons toujours sur le terrain. Il est rare de voir des joueurs blessés à la salle de sport. Tout cela, c'est grâce à tout le monde: les membres de l'équipe et les supporters. Nous avons réussi tous ensemble".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport