RMC Sport

Une Copa Libertadores au parfum de Ligue 1

Lucho Gonzales

Lucho Gonzales - AFP

Les demi-finales de la Copa Libertadores ont débuté. Dans le dernier carré : River Plate, Guarani, l’Internacional Porto Alegre et les Tigres UANL. Quatre demi-finales qui comptent dans leurs rangs des visages familiers d’anciens pensionnaires du championnat de France. Revue d’effectif.

Marcelo Gallardo (Entraineur de River Plate)

Le petit numéro 10 argentin rejoint l’AS Monaco en 1999 en provenance de River Plate. Très technique, le joueur fait vite parler de lui, et devient champion de France la même année. Son passage en France sera également marqué par une altercation avec Christophe Galtier dans les couloirs du stade Vélodrome. Membre du staff marseillais, Galtier est accusé d’avoir agressé l’Argentin, et sera suspendu plusieurs mois. Marcelo Gallardo quittera l’AS Monaco en 2003 pour retourner à River Plate.

André-Pierre Gignac (Tigres UANL)

L’ancien Lorientais, qui avait toujours rêvé de jouer pour l’OM, s’engage pour 5 ans avec Marseille en 2010. Après deux saisons très mitigées où l’attaquant est pris en grippes par les virages du Vélodrome, qui lui reprochent notamment son surpoids, Gignac renaît avec Elie Baup (son entraineur de Toulouse). Sa dernière saison sera la plus réussie, il inscrira 21 buts et finira deuxième meilleur buteur du championnat derrière Alexandre Lacazette. Libre de tout contrat l'été derneir, l’avant-centre surprend tout le monde et s’engage au Mexique chez les Tigres UANL de Monterrey. A 28 ans, il est l’un des joueurs les plus attendus de cette Copa Libertadores.

Lucho Gonzales (River Plate)

La star argentine débarque sur la Canebière en juin 2009. L’OM de Didier Deschamps annonce avoir fait le gros coup du mercato. Arrivé pour 17,5 millions d’euros en provenance de Porto, le milieu de terrain reste à ce jour le plus gros transfert du club phocéen. Véritable chouchou du Vélodrome, il remportera le championnat de France dès sa première saison avec l’OM. L’Argentin, qui aura disputé 124 matchs avec Marseille, sera transféré en janvier 2012 à Porto.

Lisandro Lopez (Internacional)

L’attaquant argentin de l’Olympique Lyonnais a marqué les esprits lors de son passage en France de juillet 2009 à août 2013. Débarqué de Porto pour 24 millions d’euros, il reste à ce jour le plus gros transfert du club rhodanien. Elu meilleur joueur du championnat de France en 2010, Lisandro Lopez aura disputé 168 matches avec l’OL, pour 82 buts.

Nilmar (Internacional)

Formé à Porto Alegre, l’attaquant brésilien s’engage avec Lyon durant le mercato estival 2004 pour pallier la blessure de l’attaquent lyonnais, Giovane Elber. Malgré des débuts prometteurs et un doublé lors de son premier match, le jeune brésilien de 20 ans ne trouvera plus le chemin de filets. Il sera prêté chez les Corinthians la saison suivante. Un prêt réussi mais l’OL décidera de ne pas conserver le joueur qui s’engagera avec le club brésilien en 2006.

Federico Santander (Guarani)

Son nom ne vous dit peut être pas grand-chose, mais ce grand paraguayen (1m87) est passé par la Ligue 1. Le 31 août 2010 l’attaquant de Guarani pose ses valises à Toulouse. Prêté, il ne restera qu’une saison en Garonne, trop peu pour rester dans les mémoires, en témoignent ses 5 buts inscrits dans le championnat de France.

Javier Saviola (River Plate)

L’attaquant argentin de River Plate est transféré à 19 ans au FC Barcelone. Après trois saisons honorables, il est prêté à l’AS Monaco pour la saison 2004-2005. Finaliste de la Ligue des champions, Didier Deschamps pense alors tenir le successeur de Fernando Morientes. Ses 17 buts en 42 matches ne suffiront pas à faire oublier l’attaquant du Real Madrid. Il repartira en fin de saison à Barcelone qui le prêtera de nouveau, au FC Séville.

Omar Bendjador