Une grève des joueurs contre les cadences infernales? "C’est la seule solution qu’on voit", lance Aymeric Laporte

Aurélien Tchouaméni s'était attiré les foudres de certains anciens joueurs ou consultants en regrettant l'augmentation du nombre de matchs pour les internationaux. Entre les compétitions avec leur club et les rendez-vous internationaux, certains disputent près de 70 rencontres par saison. Des cadences infernales dénoncées par l'Espagnol Aymeric Laporte ce mardi lors de son passage dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC.
"La vérité oui, on en parle beaucoup, de plus en plus. Ça en parle beaucoup et d’ailleurs on déjà a eu une conversation entre nous lors de ce rassemblement", a expliqué le défenseur central de la Roja presque trois mois après son sacre à l'Euro. "C’est vrai que le rythme est trop élevé, il y a beaucoup trop de matchs."
Une grève des joueurs? "La seule solution qu'on voit"
"En plus, là, avec les joueurs qui jouent en Ligue des champions il y a deux matchs supplémentaires en cas de playoffs", a poursuivi Aymeric Laporte sur RMC. "En sélection il y a eu la Ligue des nations qui s’est ajoutée, il y a le Mondial des clubs. C’est beaucoup, beaucoup de matchs."
Et le défenseur central d'Al-Nassr de préciser sur l'éventualité d'une grève: "En fait c’est la seule solution qu’on voit pour arrêter ça. Chaque année c’est de pire en pire donc c’est vrai que c’est un peu compliqué pour les joueurs. Là on a vu, je ne sais pas si vous avez suivi mais j’imagine que oui, beaucoup de joueurs espagnols ne sont pas venus à cause de problèmes physiques."
"Quand on prévient, après il ne faut pas être surpris"
A l'image de son partenaire Rodri, très véhément contre les nouvelles cadences avant de gravement se blesser avec Manchester City, Aymeric Laporte a une nouvelle fois tiré la sonnette d'alarme. A ses yeux, le foot business met en danger l'intégrité physique des joueurs.
"C’est vrai que, quand on prévient, après il ne faut pas être surpris. Je pense que le football est pensé plus pour l’aspect financier que le soin des joueurs", a encore pesté le joueur de 30 ans. "Il faudrait un peu penser aux joueurs, surtout ceux qui pensent au business et veulent voir les grands joueurs sur le terrain. Les grands joueurs veulent jouer tous les matchs, même les petits ils veulent les jouer. C’est vrai qu’à la fin ça fait 70 ou 80 matchs dans l’année ce qui est intenable."
Et Aymeric Laporte de conclure son passage dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC: "C’est vrai que c’est sûrement sympa pour les spectateurs mais il faut aussi penser que le rythme est moins bon et que la qualité descend un peu vu qu’il y a beaucoup de fatigue accumulée. Il y a des problèmes de blessure et je pense que les joueurs ne sont pas assez préservés."