RMC Sport

Une petite révolution: le Maroc utilise le carton vert lors de la Coupe du monde U20

placeholder video
Alors que la Coupe du monde U20 a débuté ce week-end au Chili, le sélectionneur marocain a utilisé un carton vert pour faire annuler un penalty de l'Espagne grâce au visionnage des images par l'arbitre de champ.

C'est une grande première. Il aura fallu attendre le sixième match de la Coupe du monde U20, ce dimanche entre le Maroc et l'Espagne, pour voir s'appliquer une nouvelle règle: le carton vert. Ce dispositif mis en place par la Fifa pour la première fois dans une compétition officielle masculine permet à un sélectionneur de contester une décision arbitrale en faisant appel à la VAR.

L'entraîneur marocain Mohamed Ouahbi ne s'en est pas privé à la 78e minute de la rencontre lorsque l'arbitre a sifflé un penalty en faveur de la Roja après une prétendue faute d'un défenseur. À peine la faute sifflée, le sélectionneur a brandi son carton vert, forçant l'homme au sifflet à revisionner les images.

Et Mohamed Ouahbi a bien fait puisqu'après de longues secondes de visionnage des images, l'arbitre a annulé le penalty et donné un carton jaune au joueur espagnol pour simulation.

Une utilisation encadrée

Cette première utilisation du carton vert, équivalent d'un challenge dans les sports américains, plaide en la faveur de son instauration dans d'autres compétitions. Surtout que la Fifa a fait en sorte d'encadrer cette innovation, moins coûteuse dans certains cas puisqu'elle peut permettre de ne pas avoir à mobiliser d'arbitres entièrement dédiés à la VAR. Seuls les sélectionneurs sont habilités à brandir un carton vert, et ce deux fois maximum par match. Et les situations à revisionner sont les mêmes que pour la VAR dite "classique": un possible penalty, un carton rouge, un but inscrit ou refusé, ou une erreur d'identité de joueur.

Outre cet incident, les Lionceaux de l'Atlas se sont imposés contre les Espagnols grâce à deux buts inscrits coup sur coup au retour des vestiaires (2-0 score final). Ils prennent la tête de leur groupe après le nul entre le Mexique et le Brésil (2-2).

Une compétition dans laquelle les Bleuets entrent en lice ce lundi soir contre l'Afrique du Sud (22h). Bernard Diomède ne pourra pas compter sur certains meilleurs joueurs français de leur génération comme Darryl Bakola (OM) ou encore Khalis Merah (OL), pas libérés par leur club respectif. Djylian N'Guessan (Saint-Étienne) sera bien là. L'équipe de France affrontera une autre sélection française ce dimanche puisque la Nouvelle-Calédonie fait partie du groupe D, tout comme les États-Unis.

TP