RMC Sport

L'OM retient une pépite, un fils Zidane convoqué: la liste de l’équipe de France pour la Coupe du monde U20

placeholder video
Bernard Diomède, sélectionneur de l’équipe de France U20, a dévoilé la liste des joueurs convoqués pour la Coupe du monde au Chili. Elyaz Zidane, fils de Zinedine, y figure à l’inverse du jeune Marseillais Robinio Vaz (18 ans).

A dix jours de débuter la compétition, Bernard Diomède a dévoilé, ce vendredi, sa liste de 21 joueurs pour participer à la Coupe du monde U20 au Chili (du 27 septembre au 19 octobre). Et le sélectionneur des jeunes Bleus a dû se passer de quelques forces vives. Ainsi, l’OM a ainsi souhaité conserver son jeune attaquant Robinio Vaz (18 ans), comme les clubs en sont autorisés puisque la compétition n’est pas inscrite comme une date obligatoire au calendrier de la Fifa.

Khalis Merah également absent

Aura-t-il pour autant du temps de jeu avec l'OM? Lors du dernier match contre Lorient (4-0), le natif de Mantes-la-Jolie (78) n'avait pas été convoqué et avait évolué avec la Pro 2. Mais il revenait tout juste de sélection et n'avait pas eu le temps, comme ses partenaires Darryl Bakola et Keyliane Abdallah, de s'entraîner avec ses coéquipiers après avoir passé la trêve internationale justement avec l'équipe U20.

Mardi, Robinio Vaz figurait dans le groupe marseillais pour le déplacement sur le terrain du Real Madrid (2-1, en Ligue des champions) mais n’était pas entré en jeu. Depuis le début de saison, il a participé à trois rencontres de Ligue 1 et même marqué lors de la victoire contre le Paris FC (5-2). S’il n’ira pas au Mondial, deux de ses partenaires ont été convoqués: Darryl Bakola et Tadjidine Mmadi.

Avec le titi parisien Noham Kamara

Vaz n’est pas le seul absent de marque de ce groupe, dans lequel ne figure pas non plus le très prometteur Khalis Merah (18 ans). Le Lyonnais, propulsé dans l’équipe première de l’OL cette saison (4 matchs de L1, dont deux titularisations), a fêté ses deux premières sélections en septembre mais ne participera pas à la compétition. L’attaquant rennais Kader Meïté (17 ans), auteur d’une entrée fracassante contre Lyon la semaine dernière, aurait aussi pu y prétendre mais il n’a encore jamais été appelé par les U20.

Pour tenter de décrocher un deuxième titre dans la compétition (après celui de 2013), les jeunes Français pourront compter sur Elyaz Zidane, le plus jeune des fils de Zinedine, mais aussi sur le gardien Lisandru Olmeta, fils de l’ancien gardien de l’OM Pascal Olmeta. La promesse de Saint-Etienne, Djylian N'Guessan (17 ans), ou le défenseur du PSG, Noham Kamara (deux apparitions en L1 la saison dernière) font aussi partie de l’effectif.

Le groupe débutera son rassemblement lundi avant de commencer la compétition contre l’Afrique du Sud, le 29 septembre. Les Français affronteront ensuite les Etats-Unis le 2 octobre, puis la Nouvelle-Calédonie, le 5 octobre.

NC avec FGe