RMC Sport

Usain Bolt revient sur son passage raté dans le football

Usain Bolt, éphémère footballeur après une carrière riche en médailles et en records dans le monde de l'athlétisme, a reconnu qu'il lui aurait été trop difficile de s'imposer comme joueur de haut niveau.

Des pistes en tartan au carré vert. Tel était le rêve de Usain Bolt. Le Jamaïcain aux huit titres olympiques, aux onze sacres mondiaux et à la pelleté de records sur 100m et 200m, s’était vu, un beau jour, footballeur professionnel. Après sa retraite à l’issue des Mondiaux de Londres en 2017, l’athlète avait enchaîné quelques essais ballon au pied.

Dans un entretien donné au Corriere della Serra, Bolt est revenu sur cet épisode: "J’ai cru que je pouvais devenir professionnel. Mais pour atteindre le niveau requis du championnat australien, il me fallait du temps et je n’avais pas les moyens de m’entraîner suffisamment."

"A 33 ans, je dirais que ma carrière de footballeur est terminée"

Avant son exil raté en Australie, Usain Bolt s’était entraîné au Borussia Dortmund, en Allemagne, et au Strømsgodset IF, en Norvège. "On dit qu’il faut 10.000 heures de formation pour réussir, et je n’ai pas eu ces 10.000 heures, a-t-il avoué. Il n’est pas facile de passer du sommet de l’athlétisme au football professionnel…"

Aujourd’hui, l’ex-star du 100m et du 200m continue à jouer au foot. Mais avec ses amis, en Jamaïque et pour des œuvres caritatives. Et il le dit lui-même: "A 33 ans, je dirais que ma carrière de footballeur est terminée..."

RMC Sport