RMC Sport

Valbuena a comme l’impression d’avoir été pris "pour un con"…

Mathieu Valbuena et Karim Benzema

Mathieu Valbuena et Karim Benzema - AFP

Dans un entretien accordé au Monde, Mathieu Valbuena a brisé son silence dans l’affaire de la sextape et s’est livré à cœur ouvert. Ecoeuré, très déçu mais clairvoyant, le joueur de l’Olympique Lyonnais entend aller jusqu’au bout de la procédure. Et ne couvrira en aucune manière Karim Benzema. Voici les meilleurs extraits.

Sur l’interception de sa sextape

« Un jour, j’ai eu un nouveau téléphone portable et j’ai voulu changer tous mes contacts. Je lui ai demandé (à un certain Axel Angot, ndlr) qu’il me transvase tout ça de mon ordinateur à mon nouveau téléphone car il est très bon en informatique (…) Lui rendait ce genre de services, un peu comme un concierge de luxe, toujours à la disposition des joueurs. »

Sur son entretien avec Benzema à Clairefontaine

« Dans sa façon de parler, il n’a pas été agressif, il ne m’a pas parlé d’argent concrètement, directement, mais quand tu insistes pour me faire rencontrer quelqu’un (…) Il m’a dit : « C’est quand même chaud, la vidéo. Je sais que moi, la famille et tout… Faut être costaud. » Bon, il m’a dit aussi : « Si tu veux pas, laisse-les filer, y a pas de souci. Après, je peux te présenter mon ami (…) A la fin, au moment de partir, Karim m’a dit : « Je fais quoi ? Je donne ton numéro ? Je te donne son numéro ? »

Sur son amitié avec Benzema

« On en revient toujours à ça. Je suis plus que déçu. Je me dis que c’est un manque de respect, tout simplement. Tu ne peux pas avoir un comportement comme ça avec quiconque (…) Je ne peux être que très très très déçu, et constater que la relation avec Karim, elle n’est pas aussi sincère qu’il pouvait peut-être le prétendre.»

Sur l’intervention de Benzema pour étouffer son nom

« Karim a essayé de m’appeler. Pas avec son téléphone et pas sur le mien mais sur celui d’un membre du staff de Lyon. On était au Zénith Saint-Pétersbourg [où l’Olympique lyonnais a joué le 20 octobre en Ligue des champions]. Il me dit : « Mat, mon nom est sorti, c’est quoi ce bordel, je ne peux pas être dans des affaires comme ça… » (…) Après il me dit : « Il va falloir faire un démenti, c’est chaud, ça va prendre des proportions de fou, moi j’ai une fille et tout. »

Sur la divulgation des écoutes téléphoniques entre Benzema et son ami Karim Zenatti (dans L'Equipe)

« Forcément tu es déçu, plus que déçu. Ses propos témoignent d’un manque de respect. Moi, je respecte tout le monde, mais là, j’ai l’impression de me faire prendre pour un con… Beaucoup de gens veulent me déstabiliser, mais je me relèverai toujours, comme je l’ai toujours fait (…) A un moment, je ne peux pas défendre l’indéfendable. Même à mon pire ennemi, je ne ferais pas ça. »

la rédaction