Valbuena : "L’OM est dans le dur"

Mathieu, vous qui reveniez au Vélodrome, vous deviez espérer une issue différente…
Oui effectivement. C’était mon retour en tant que spectateur et je leur ai un peu porté malheur parce qu’il y a eu cette défaite. C’est dur au vu de la physionomie du match. Quand tu mènes 2-0 et que tu te perds 3-2 à domicile… L’OM traverse vraiment un moment difficile.
Comment expliquez-vous ces contre-performances après un très bon début de championnat ?
C’est vrai que, durant la première partie de saison, ils marchaient sur l’eau, c’était fluide. Là, je trouve qu’il y a beaucoup moins d’équilibre dans le jeu. Il y a beaucoup plus d’espaces pour les attaques adverses. On sait très bien que dans une saison, tu ne peux pas être au top, toutes les journées, non-stop. Là, ils sont dans le dur, ça se voit. Quand tu gagnes 2-0, tu dois être tranquille. C’est là où il manque quelqu’un capable de temporiser, qui doit être le patron pour recadrer tout ça. Tu ne peux pas te permettre de te faire remonter de cette manière.
Avez-vous pu discuter avec vos anciens coéquipiers après le match ?
Oui, je les ai vus. J’ai vu pas mal de monde. Ils sont abattus. Ça fait maintenant pas mal de matches que c’est très difficile. C’est une phase. Il faudrait qu’elle soit la moins longue possible. Durant une saison, on sait très bien qu’il y a toujours une période creuse. J’ai connu ça. Les poursuivants avancent rapidement, que ce soit Paris, Lyon et surtout Monaco. À eux de ne pas baisser la tête et de pouvoir remonter pour gagner le prochain match.
« Ça va être compliqué pour le titre »
Pensez-vous qu’ils puissent lutter pour le titre de champion de France ?
Ça va quand même être compliqué pour le titre. J’aimerais vraiment, mais c’est compliqué, surtout quand tu perds des points comme ça. Jusque-là, ils étaient intraitables à domicile depuis ce match contre Montpellier (2e journée). Je pense que Marseille a des possibilités de finir deuxième. Cette défaite contre Caen peut aussi faire mal. On verra après les résultats de Lyon et de Monaco-Paris.
Dans quel état d’esprit se trouvaient vos anciens coéquipiers ?
Ils n’étaient pas content, forcément. C’était un match très important parce que tu jouais avant les autres. Ça fait toujours plaisir de gagner, puis de regarder les autres à la télé tranquillement. C’est vrai que quand tu perds des points comme, ça alors que les autres vont avancer… Ils n’étaient pas contents du tout de cette défaite-là.