VIDEO – Les plus beaux buts de Zlatan

- - -
Loin d’être la star qu’il est ensuite devenu, le jeune Zlatan débute en 1999 à Malmö, mais se fait déjà remarquer grâce à quelques coups de crampons bien sentis.
Transféré en 2001 à l’Ajax Amsterdam pour un peu moins de 8m€, le prodige suédois ne tarde pas à traumatiser les défenses néerlandaises avec ses gestes acrobatiques. Comme ici face au gardien de l’AZ, qui ne comprend pas bien ce qui lui arrive.
Pour l’Ajax face à l’AZ
L’Ajax joue régulièrement les coupes d’Europe et Ibrahimovic en profite pour se faire un nom en dehors des frontières de l’Eredivisie. D’abord en collant un doublé à l’Olympique Lyonnais pour fêter son premier match en Ligue des champions, puis en s’amusant de la défense du Celta Vigo l’année suivante. Nous sommes en 2001-2002 et Zlatan commence vraiment à faire parler de lui.
Pour l’Ajax face au Celta Vigo
Le 9 mai 2004, Ibrahimovic humilie le NAC Breda au terme d’un exploit « maradonesque » qui sera élu plus beau but de l’histoire de l’Ajax. Voilà pourquoi.
Pour l’Ajax face au NAC Breda
Le 31 aout 2004, la Juventus arrache le joyau nordique à toute l’Europe pour 20m€. Reconnaissant, le Suédois récompense la confiance de la Vieille Dame au détriment du Benfica d’une frappe de 30 mètres. Facile.
Pour la Juventus face au Benfica
C’est ensuite l’AS Rome qui fait les frais des coups de génie de Zlatan.
Pour la Juventus face à la Roma
Saison 2006-2007, la Juve est rétrogradée suite à l’affaire du Calciopoli. Ibrahimovic et Vieira refusent de jouer une saison en Serie B et s’envolent vers l’Inter, ennemi juré du club turinois. A l’époque, la star offensive des Lombards s’appelle Adriano, mais, victime de ses irrégularités, le Brésilien disparait rapidement au profit de la recrue suédoise qui marque 15 buts et remporte un nouveau titre de champion en carrière. Joignant l’utile à l’agréable, Zlatan agrémente son premier passage milanais de quelques bijoux. Comme ce coup-franc à plus de 120km/h face à Palerme.
Pour l’Inter face à Palerme
Ibra a beau jouer en Italie depuis plusieurs années, quand il enfile le maillot suédois, il ne fait aucun cadeau à ses anciens coéquipiers.
Pour la Suède face à l’Italie
La légende d’Ibrahimovic s’écrit avec des gestes improbables. Une talonnade face à l’Atalanta, un but « taekwondo » face à Bologne, encore un coup-franc surpuissant contre la Fiorentina et un lob génial aux dépends du pauvre gardien de la Reggina qui s’était un peu trop éloigné de sa ligne.
Pour l’Inter face à l’Atalanta
Pour l’Inter face à Bologne
Pour l’Inter face à la Fiorentina
Pour l’Inter face à la Reggina
Preuve qu’un beau but peut aussi être important, Zlatan Ibrahimovic inscrit celui de la victoire lors du Clasico 2009 d’une jolie volée.
Pour le Barça face au Real
Comme il l’a prouvé cette saison face à Marseille -et plusieurs fois au cours de sa carrière- l’exercice du coup-franc en force est l’un des favoris de l’attaquant parisien. Encore au Barça, il perce les filets de Saragosse.
Pour le Barça face à Saragosse
Et parfois, il n’a même pas besoin que le ballon soit arrêté.
Pour la Suède face à la Grèce
En très mauvais termes avec Pep Guardiola, Zlatan quitte le Barça le 28 aout 2010 pour rejoindre l’AC Milan. Un transfert qui ne fait plaisir à personne du côté de l’Inter. Encore moins du côté de Brescia ou de la Fiorentina. La preuve.
Pour l’AC Milan face à Brescia
Pour l’AC Milan face à la Fiorentina
Et que dire de la défense de Lecce, simple figurante sur ce petit chef-d’œuvre.
Pour l’AC Milan face à Lecce
Euro 2012. La France croit avoir enfin lancé sa compétition en battant l’Ukraine, mais tombe sur un Zlatan de gala pour le match suivant. Dommage.
Pour la Suède face à la France
Mais l’histoire d’amour entre le Suédois et les filets français commence à peine. Quelques mois plus tard, le PSG version qatari recrute la star de l’AC Milan et c’est toute la Ligue 1 qui change de dimension. Dix buts (en dix matchs) plus tard, Zlatan est plus que jamais le très grand joueur de l’Hexagone. Et ce ne sont pas les Marseillais qui diront le contraire.
Pour le PSG face à l’OM
« Un retourné de 30 mètres … et bien, seuls certains joueurs peuvent le faire et c’est un joueur spécial ». Les mots sont de Steven Gerrard, beau perdant après la défaite des siens, mercredi soir face à la Suède de Zlatan.