RMC Sport

VIDEO. Portugal: le drapeau d'un supporter empêche l'arbitre d'utiliser l'assistance vidéo

placeholder video
Lors de la rencontre entre le Desportivo Aves et Boavista, un but probablement hors-jeu n'a pas pu être déjugé par l'arbitre avec l'assistance vidéo. Le champ de la caméra était obstrué par le drapeau d'un supporter.

On joue la 70e minute de jeu, mardi, entre le Desportivo Aves et Boavista. Derniers de la première division portugaise, les locaux mènent 2 à 0 lorsque Vitor Gomes surgit sur corner pour reprendre un ballon prolongé par un de ses coéquipiers et inscrire un troisième but pour Aves. Mais l’arbitre a un doute sur la position du buteur, qui semble hors-jeu. Il sollicite alors l’aide de l’assistance vidéo, pour valider ou non le but.

L'arbitre a finalement accordé le but

Problème, les images ne lui permettent pas de trancher. Pile au moment où le ballon est dévié par un joueur du Desportivo Aves, le champ de la caméra dévolue à l’assistance vidéo est obstrué par un drapeau agité par un supporter de Boavista. L’arbitre ne peut donc pas déterminer avec certitude si Vitor Gomes était en position illicite au moment de tromper le portier adverse.

Dans le doute, l’arbitre a décidé de se fier à son assistant, qui n’avait pas levé son drapeau. Le but a donc été accordé, alors que Vitor Gomes semblait bien hors-jeu au regard des nombreux ralentis, non proposés par l’assistance vidéo mais par le diffuseur de la rencontre. Vainqueur 3-0, le Desportivo Aves a décroché sa quatrième victoire de la saison en Liga NOS, qui a adopté l’assistance vidéo l’été dernier.

A lire aussi >> Rennes-PSG: la vidéo annule un but... à chaque équipe

RR