VIDEO. Suède: sublime ambiance à Helsingborg pour le retour de Granqvist

Il aurait sans doute pu trouver un club d’un autre standing. Mais il a fait le choix du cœur. Après cinq saisons passées en Russie, du côté du FK Krasnodar, Andreas Granqvist a refusé la prolongation de contrat proposée par ses dirigeants pour s’engager cet été avec son club favori, Helsingborgs IF, celui de sa ville natale et qui évolue aujourd'hui en seconde division suédoise. C’est avec cette équipe que Granqvist, l’un des principaux artisans du bon parcours de la Suède lors de la Coupe du monde en Russie (stoppée en quarts de finale par l’Angleterre), a fait ses débuts chez les professionnels en 2004.
Ovation et tifo à son nom
Formé au club, il l’a d’abord quitté temporairement en 2006 pour filer à Wigan sous la forme d’un prêt, avant de partir définitivement pour signer au FC Groningue en 2008. Du haut de ses 33 ans et fort de son expérience internationale, Granqvist est évidemment un renfort de poids pour Helsingborgs IF, qui lui a offert un sublime accueil pour son premier match à domicile de la saison face à Norrby. Dans les tribunes du stade Olympia, les 16.089 supporters d’Helsingborgs l’ont chaudement applaudi à son entrée sur le terrain. Très ému, il a également eu droit à un joli tifo à son nom.
Il ne manquait plus qu’une victoire des locaux pour que la soirée soit parfaite. Et c’est ce qui s’est produit puisque Granqvist et ses coéquipiers l’ont emporté (2-0). Après 17 journées, ils occupent la tête du championnat et sont donc plus que jamais en lice pour la montée en première division.