
VIDEO: un joueur roumain débute en pro avec une prothèse de main
Il a dû y repenser en foulant la pelouse. Forcément. Cosmin Lambru a débuté sa carrière professionnelle mardi en Coupe de Roumanie. L’attaquant du Petrolul Ploiesti (deuxième division) est entré en jeu à neuf minutes de la fin face à Mioveni… avec une prothèse de main! Un ajout artificiel que le joueur de 18 ans s’est procuré en Italie, dix ans après avoir été amputé de la main gauche à la suite d’un accident de la route. Alors qu’il se trouvait à l’époque avec des amis, le futur footballeur a été renversé par un camion.
>> Leicester: les dessous de la signature de Puel
"Je n’ai rien oublié de ce moment, a-t-il expliqué au quotidien roumain "Sport". J’ai ressenti une douleur terrible mais j’étais conscient. On m’a fait sortir de là et on m’a emmené à l’hôpital. Les médecins m’ont dit que j’aurais pu perdre tout mon bras gauche si j’étais arrivé plus tard. J’ai eu la chance d’être opéré par un médecin qui a fait des miracles (…) J’ai passé un mois et demi à l’hôpital. J’étais allongé sur un lit, uniquement sur le dos. Je ne pouvais pas bouger du tout. Chaque fois que je regarde la cicatrice, je me souviens de ces moments."
"Je m’en suis bien sorti"
Malgré son handicap, Lambru n’a jamais abandonné son envie de briller en crampons. Et il y est donc parvenu. "Je me suis dit que mon rêve de jouer au football ne finirait pas comme ça. C’était très dur, mais j’ai pu récupérer, lentement, et je peux dire maintenant que je m’en suis bien sorti", savoure-t-il.
>> Losc: début de fronde contre Bielsa