Zaïre-Emery, Bielle-Biarrey, Coulibaly… Ces 5 Français qui ont explosé en 2023

Une année riche en émotions dans l’Hexagone. Les amoureux de sport ont eu de quoi vibrer en 2023, avec en point d’orgue: la Coupe du monde de rugby. Durant plusieurs semaines, la compétition a passionné tout le pays, malgré l’élimination des Bleus en quarts de finale contre l’Afrique du Sud. Les handballeuses ont également frappé fort en remportant le Mondial il y a quelques jours en Scandinavie.
Les footballeurs de Didier Deschamps, vice-champions du monde en titre, se sont qualifiés pour l’Euro 2024 en accueillant de nouveaux visages à Clairefontaine. Le MMA a continué sa montée en puissance, avec des combattants tricolores qui ont conquis les foules, au-delà de l’octogone. Dans le sillage de Victor Wembanyama, la NBA a aussi pris un petit accent français durant l’été. De quoi permettre à plusieurs sportifs de se faire connaître du grand public lors des douze derniers mois. RMC Sport en a choisi cinq parmi les plus marquants...
Warren Zaïre-Emery (17 ans, football)
Milieu de terrain du PSG et de l’équipe de France
Il a multiplié les records de précocité en club et en sélection. Après avoir découvert le monde professionnel l’année précédente, Warren Zaïre-Emery a profité de 2023 pour imposer son talent hors du commun et sa maturité sidérante. Devenu titulaire au PSG, à tout juste 17 ans, il a convaincu Didier Deschamps de lui offrir sa chance en équipe de France. Le début d’une aventure qui s’annonce longue et prometteuse…

Louis Bielle-Biarrey (20 ans, rugby)
Ailier de l’Union Bordeaux-Bègles et du XV de France
C’est le petit génie du XV de France. Louis Bielle-Biarrey a profité de l’énorme engouement autour de la Coupe du monde pour se faire un nom dans l’Hexagone. L’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles a impressionné les observateurs, son entraîneur et ses coéquipiers en livrant des prestations de haute volée durant le tournoi. A seulement 20 ans.

Bilal Coulibaly (19 ans, basket)
Ailier des Washington Wizards
Bilal Coulibaly a connu une ascension fulgurante en 2023. Après avoir débuté la saison dernière sur le banc de Boulogne-Levallois, il s’est imposé comme un élément fort des Metropolitans, aux côtés de Victor Wembanyama. A peine majeur, les deux potes ont emmené leur équipe en finale de Betclic Elite (défaite face à Monaco). Dans la foulée, Wemby a rejoint la NBA en étant drafté en première position par les San Antonio Spurs et Bilal a atterri chez les Washington Wizards. De bon augure pour les Bleus de Vincent Collet. Avec les Jeux olympiques de Paris 2024 en ligne de mire.

Benoît Saint Denis (28 ans, MMA)
Combattant UFC
Il n’a évidemment pas attendu l’année écoulée pour se faire un nom dans la cage. Mais Benoît Saint Denis a profité de 2023 pour toucher le grand public. L’ancien militaire des forces spéciales a enchaîné trois victoires spectaculaires au cours des derniers mois. Son run a débuté en juillet dans le Nevada face à Ismael Bonfim. BSD a ensuite terrassé Thiago Moisés dans une ambiance survoltée, en septembre, lors de la deuxième édition de l’UFC Paris. Et le figther de 28 ans a conclu son festival par un high kick dévastateur sur Matt Frevola mi-novembre au Madison Square Garden. De quoi le rapprocher du top 10 de sa catégorie et devenir l’un des chouchous des fans.

Léna Grandveau (20 ans, handball)
Demi-centre aux Neptunes de Nantes et en équipe de France
Ses larmes font partie de la légende du handball français. Sa prestation lors de la finale du dernier Mondial également. A tout juste 20 ans, Léna Grandveau a été l’une des joueuses majeures de la victoire de l’équipe de France face à la Norvège, il y a quelques jours en Scandinavie. La demi-centre des Neptunes de Nantes a sorti un money time de folie en inscrivant les quatre derniers buts des Bleues, après être entrée en jeu dans un rôle inhabituel d’arrière. Elle aussi sera à surveiller l’été prochain lors des JO de Paris.
