RMC Sport

Zlatan Ibrahimovic a dévoilé la statue géante à son effigie

Zlatan Ibrahimovic a dévoilé lui-même ce mardi sa statue géante, à Malmö (Suède). Elle mesure 2,7 mètres de haut et pèse pas moins de 500 kilos.

Elle est à son image. Pour ce qui est de la taille, du moins. Pour les traits du visage, il y a eu pire, mais ce n'est pas non plus une copie conforme... Zlatan Ibrahimovic a dévoilé, en personne, sa statue géante dans les rues de sa ville, Malmö, en Suède. Elle mesure 2,7 mètres de haut, pèse pas moins de 500 kilos et repose sur un socle de huit tonnes. C'est une initiative de la Fédération suédoise de football pour immortaliser le talent du "meilleur footballeur suédois de tous les temps".

"Qu'importe d'où vous venez, où vous êtes, qu'importe ce à quoi vous ressemblez, la statue est le symbole que tout est possible", a déclaré Zlatan, visiblement ému de se voir représenté "là où tout a commencé".

"C'est ici que tout a commencé et c'est ici qu'est mon coeur"

Zlatan, star du Los Angeles Galaxy en MLS, s'était déclaré "très heureux" à l'annonce du projet. "C'était mon souhait depuis le début. C'est ici que tout a commencé et c'est ici qu'est mon coeur", avait confié l'ancien international dans un communiqué. Le sculpteur suédois Peter Linde a réalisé l'ouvrage. 

Depuis ses débuts avec Malmö en 1999, Zlatan Ibrahimovic a inscrit plus de 450 buts en professionnel: pour le club suédois, l'Ajax Amsterdam, la Juventus Turin, l'Inter Milan, Barcelone, l'AC Milan, le PSG, Manchester United et le Los Angeles Galaxy. Sans oublier ses 62 réalisations avec la sélection suédoise.

D'autres stars du foot ont eu droit à leurs statues ces dernières années. Cristiano Ronaldo a eu cet honneur en 2017 sur son île de Madère, à l'aéroport mais le rendu avait provoqué énormément de moqueries. Complètement ratée, la première statue a été remplacée par une autre, légèrement plus ressemblante, un an plus tard.

Zlatan Ibrahimovic a dévoilé sa statue
Zlatan Ibrahimovic a dévoilé sa statue © ICON SPORT
LP